L R AS Publié le lundi 31 janvier 2022 - n° 391 - Catégories : stratégie industrielle, Inde

Confiance dans le développement photovoltaïque de l'Inde

La capacité de fabrication de panneaux solaires en Inde est en passe d'augmenter de 400 % (cinq fois plus) en quatre ans, passant de 8 GW actuellement à fin mars 2021, pour atteindre 38 à 43 GW d'ici mars 2025.

La capacité de production sera stimulée par une forte demande intérieure, par une politique gouvernementale favorable, par une efficacité accrue de la conversion des panneaux et par la compétitivité des prix.

Cette projection est basée sur les projets des onze principaux fabricants indiens de panneaux qui représentent environ 80 % de la capacité actuelle de production de panneaux en Inde, et sur les nouveaux entrants sur le marché.

Les produits fabriqués en Inde pourraient s'avérer plus attrayants que les importations en raison de chaînes d'approvisionnement plus prévisibles, de l'absence de coûts d'expédition élevés, d'un prix potentiellement plus compétitif et de droits de douane protecteurs.

Au 31 mars 2021, l'Inde disposait d'une capacité de production de cellules solaires de 3 GW, principalement utilisée pour la production interne de panneaux. Le pays n'a pas encore de capacité de production de silicium ou de plaquettes, et l'absence d'"intégration en amont" de ces étapes de la chaîne de valeur solaire rend les panneaux fabriqués en Inde non compétitifs par rapport aux importations moins chères (avant l’instauration de droits de douane en avril 2022).

Les 8 GW de capacité de production de panneaux de l'Inde restent sous-utilisés, avec seulement 20 % en fonctionnement, car les importations de panneaux en provenance de Chine sont 15 à 25 % moins chers - soit 0,04-0,06 $/watt - en raison des subventions publiques et des économies d'échelle. En conséquence, près de 80 % de la demande indienne de panneaux solaires est satisfaite par des produits chinois.

https://www.pv-magazine.com/2022/01/24/indias-solar-module-manufacturing-capacity-on-track-to-soar-400-in-four-years/

PV Magazine du 24 janvier 2022

NDLR   Avec l’Inde, il y a toujours le passé et le futur. Ce qui était vrai, est déjà en train de changer. Deux mesures fortes changent le photovoltaïque indien : les récentes mesures de stimulation de la production de panneaux et de cellules prises par le gouvernement. Cette initiative a eu tant de succès qu’un relèvement de ces primes a dû avoir lieu. La seconde mesure est l’instauration à partir d’avril 2022 de droits de douane de 40 % sur les importations de cellules et de panneaux en provenance de Chine, ce qui renchérira les produits importés et favorisera la production locale.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant