L R AS Publié le lundi 15 novembre 2021 - n° 382 - Catégories : nouveau développement

Des réalisations en bref: SunHorizon, trigénération avec ABB, le PV pour éclairer, mise en vente du procédé SUNiBrain

En bref des réalisations : SunHorizon, Trigénération avec ABB, le PV pour éclairer, mise en vente du procédé SUNiBrain

Le projet collaboratif Sun Horizon qui couple une pompe à chaleur à l'énergie solaire a abouti en octobre dernier aux premières installations sur deux maisons situées en Lettonie

(car le climat y est très froid).

Ce projet a réuni les compétences de Boostheat qui assure le chauffage des locaux et la fourniture de l’eau chaude sanitaire des deux maisons individuelles. Les panneaux solaires de DualSun produiront de l’électricité pour le chauffage et les appareils domestiques.

La phase d’études durera jusqu’à fin 2023 afin d’enregistrer le plus de données possibles. Le projet Sun Horizon prévoit l'équipement de huit sites de démonstration en Europe sur différentes applications (maisons individuelles, appartements, petit collectif, piscine et centre sportif).

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/11/le-projet-europ%C3%A9en-h2020-sun-horizon-de-pompe-%C3%A0-chaleur-%C3%A0-l%C3%A9nergie-solaire-sur-les-rails.html

+

Le suisse ABB fournit l'infrastructure électrique intégrée pour la construction d'une pompe à chaleur à eau de mer de 50 MW au Danemark. La pompe à chaleur sera fournie par le spécialiste allemand MAN Energy Solutions.

Il s'agit d’une installation de trigénération à grande échelle permettant le stockage, l'utilisation et la distribution simultanés d'électricité, de chaleur et de froid. Le système utilise l'électricité pour produire de l'énergie thermique qui peut ensuite être utilisée pour le chauffage ou le refroidissement ou reconvertie en électricité. Il a une entrée et une sortie électrique allant de 2 à 5o MW et sa capacité de stockage va de 10 à plusieurs centaines de MWh.

https://www.pv-magazine.com/2021/11/09/the-worlds-largest-seawater-heat-pump-based-on-co2-as-refrigerant/

+

Des scientifiques turcs ont mis au point un système photovoltaïque en toiture comme source d'éclairage, avec une pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et le refroidissement d'une serre utilisée pour la culture de tomates, de concombres et de laitues. Cette serre produit son énergie ou en obtient du réseau. Le délai de retour sur investissement du système varie de 2,6 à 7 ans : en hiver, la production d’énergie dépasse les besoins. En été les besoins de rafraichissement des plantes est très élevé ce qui impose d'obtenir de l'énergie du réseau

https://www.pv-magazine.com/2021/11/12/system-design-for-greenhouses-relying-on-pv-and-ground-source-heat-pump/

+

382 sunibrain

SUNiBrain veut vendre son procédé de régulation thermique des panneaux par arrosage afin de commercialiser une autre innovation.

SUNiBrain a mis au point un système de refroidissement des panneaux PV par arrosage, permettant une augmentation de la production. Elle détient un brevet de gestion électronique des déclenchements d’arrosages optimisés pour tenir compte des facteurs micro-météorologiques dont le vent.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/11/sunibrain-leader-mondial-du-refroidissement-pv-pourrait-transf%C3%A9rer-sa-technologie-au-travers-dun-app.html

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant