L R AS Publié le lundi 15 novembre 2021 - n° 382 - Catégories : agrivoltaïque

Photosol préconise les centrales solaires associées au pâturage ovin

Photosol mène depuis treize ans des travaux pour développer les centrales agrivoltaïques combinées au pâturage ovin. La société estime qu'on peut développer massivement des centrales solaires sans artificialiser le sol et sans impact sur la biodiversité.

La production d’énergie des centrales agrivoltaïques contribue aux revenus d’une exploitation ovine.

L’agrivoltaïsme est la solution pour dépasser l’opposition entre un déploiement massif du solaire et la consommation d’espaces agricoles ou naturels.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/11/photosol-rel%C3%A8ve-le-pari-de-la-solution-de-lagrivoltaisme-1.html

Tecsol du 8 novembre 2021

+

Lancement d’un financement participatif de 1,3 M€

NDLR   En matière d’agrivoltaïsme, on en reste aux affirmations générales. Il serait pourtant intéressant de connaitre quelle est la part respective du solaire et de l’élevage dans les comptes annuels d’un agriculteur (moitié moitié, un tiers-deux tiers ?). Selon la proportion, on obtiendra une forte expansion de ce modèle, ou au contraire une progression modérée.

Il est étonnant qu’en France pour l’agrivoltaïsme, le climat, l’hydrogène, ou tout autre domaine, on en reste à des idées générales, à des positions de principe, à une absence de concret et de détails chiffrés. Le gros inconvénient est qu’il suffit d’un groupe de pression bruyant pour imposer une idée au détriment de la réalité. Même les journalistes en sont victimes car ils se sentent obligés de répéter ce qu’ils ont entendus sans disposer d’arguments pour ou contre. Après cela, on s’étonne que des choix peu rationnels, absurdes, ou utopiques entrainent des déboires financiers ou des échecs économiques.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant