L R AS Publié le lundi 22 février 2021 - n° 351 - Catégories : réunion

A retenir de la conférence SFIE (Solar Finance & Investment Europe 2021)

Les panneaux bifaciaux peuvent faire l'objet de contrats standardisés d'exploitation et d'entretien mal adaptés au bifacial. De tels panneaux

sont de plus en plus prisés des développeurs mais les facteurs influents sont nombreux : angles d'inclinaison, sélection et modification des suiveurs, ainsi que l'albédo. Il faut des contrats O&M bien adaptés à la centrale et aux panneaux.

L'hydrogène : son potentiel sera trop lucratif pour être ignoré. Les développeurs non encore impliqués dans ce gaz sont bien peu nombreux. L'hydrogène augmentera les flux de revenus. « Le marché arrivera à un point où tous les acteurs des énergies renouvelables ne pourront plus se passer de cette nouvelle opportunité » selon Smart Energy. Ce sera la conséquence de la baisse des prix de l’électricité solaire en Europe nécessitant d'autres revenus. Ce qui est important est le changement de volonté politique de soutenir cette production dès l'origine.

Les accords d'achat d'entreprise (AAE) : la pandémie et la baisse de la consommation d'électricité a obligé les propriétaires à raccourcir la durée des contrats à sept ou huit ans contre 15 ans en moyenne. Les AAE européens deviennent de plus en plus financiers.

https://www.pv-tech.org/bifacials-impact-ppa-maturation-and-green-hydrogen-five-takeaways-from-sfie-2021/

PV Tech du 8 février 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant