L R AS Publié le dimanche 30 août 2020 - n° 329 - Catégories : plaquettes

Un calendrier de l'adoption du format des plaquettes

Le format des plaquettes de 166 mm devrait devenir dominant au premier semestre 2021. Ensuite, le format de

182 mm (M10) devrait s’imposer du fait de l’alliance entre sept fabricants de panneaux (dont Jinko, JA Solar, Canadian Solar et Longi), conclue le 24 juin 2020. L’évolution vers des plaquettes de plus grande taille se poursuivra. Les plaquettes d’un format de 182 mm et de 210 mm (G12) seront de plus en plus commercialisées. En 2022, elles occuperont plus de la moitié du marché, selon PV InfoLink.

Pour le moment, le goulot d'étranglement dans l’utilisation des grandes plaquettes est le manque de fours pour fabriquer un verre PV de plus grande taille. Ceci, ainsi que le changement d’équipement pour utiliser de plus grandes plaquettes et produire des panneaux de plus grande taille nécessitent un délai de six à neuf mois.

Un écart de compétitivité entre les acteurs de niveau 1 et ceux de niveau 2 ou 3 s'est creusé à mesure que les grands fabricants continuent à augmenter la puissance de sortie des panneaux. PV InfoLink prévoit que les dix premiers fabricants de modules occuperont plus de 80 % des parts de marché cette année (contre 60 à 70 % ces dernières années).

Une distinction devrait apparaitre sur le marché : le format de plaquettes de 166 mm (M6) serait réservé au marché résidentiel, alors que les plaquettes de 182 mm (M10) et de 210 mm (M12) seront installées dans les grandes centrales.

https://www.infolink-group.com/en/solar/analysis-trends/Large-wafers-A-stepping-stone-to-600-W-plus-modules

PV InfoLink du 21 août

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant