L R AS Publié le dimanche 30 août 2020 - n° 329 - Catégories : fondamentaux, fondamentaux PV

Un point sur le secteur du silicium

L'électricité représente plus de 30 % des coûts de production du silicium. Cela a poussé les producteurs

à installer leurs capacités dans l'ouest de la Chine où le prix de l'électricité peut n’être que de 0,26 RMB / kWh (0,033 $ / kWh). Les unités de production se sont multipliées. La Chine abrite aujourd'hui 85 % de la capacité mondiale de production de polysilicium, car de nombreux concurrents ont disparu :

En 2019, certains fabricants chinois de silicium (Orisi Silicon, Hoshine Silicon, Dunan, Combo et Jingyang) se sont retirés du marché car leurs coûts de fabrication étaient trop élevés. D’autres producteurs spécialisés dans le multicristallin ne peuvent pas passer au monosilicium (il n’y a plus que quelques producteurs de multicristallin qui travaillent avec de faibles marges bénéficiaires).

Début 2020, le ministère chinois du commerce a déclaré que la Chine maintiendra les droits antidumping et compensateurs sur les importations de silicium de qualité solaire en provenance des États-Unis et de la Corée du Sud. Cela signifie que les importations en provenance des États-Unis vont diminuer par rapport aux années précédentes. Les droits de douane sur les importations de silicium en provenance de Corée sont bien inférieurs à ceux des États-Unis, mais les fabricants coréens ont perdu leur avantage concurrentiel en Chine, en subissant des coûts de production plus élevés. La chute des prix du silicium les oblige à arrêter leur activité.

Certains fabricants étrangers (Elkem, Hanwha Chemical et les usines d'OCI en Corée du Sud) ont arrêté leur production. L'allemand Wacker a réduit sa production.

En Chine même, la production sur d'anciennes lignes de grands fabricants devient peu à peu trop onéreuse. Il est probable qu'ils réduiront ou suspendront leurs activités sur ces lignes, que ce soit chez TBEA, Yongxiang Leshan et GCL Jiangsu.

A l’inverse, TBEA et Daqo New Energy ont chacun mis en service de nouvelles capacités entre juillet 2019 et juin 2020. Ces nouvelles unités ont un coût de production de 35 à 40 RMB / kg avant impôt. C'est 40 à 50 % moins cher que les produits étrangers.

La capacité mondiale de production de polysilicium a été de 543.000 tonnes au deuxième trimestre. Elle augmentera de 5 % pour atteindre 571.000 tonnes au quatrième trimestre. Les ajouts proviendront principalement de GCL Xinjiang et East Hope, qui augmentent leur activité avec de nouvelles lignes de production à la fin de l'année. Actuellement, les producteurs de niveau 1 tels que Yongxiang, Daqo New Energy, TBEA et East Hope disposent de 52,7 % de la capacité mondiale de polysilicium. Leurs coûts de production sont inférieurs à 45 RMB / kg.

Cela a rendu la Chine peu dépendante des importations.

Actuellement, les produits monocristallins représentent plus de 80 % du marché (et donc 20 % pour le multicristallin), avec l'objectif pour les grands fabricants de porter cette part de marché à 95 %.

https://www.pv-magazine.com/2020/08/20/consolidation-continues-for-polysilicon-makers/

PV Magazine du 20 août

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant