L R AS Publié le samedi 25 avril 2020 - n° 319 - Catégories : stratégie industrielle, sté française

Est-ce que EDF peut gagner beaucoup d'argent dans les EnR à petite échelle ?

EDF mise gros sur l'énergie distribuée résidentielle ou commerciale aux Etats-Unis. L'électricien a d'abord investi dans les grandes centrales éoliennes et solaires. Désormais, la filiale EDF Renewables

tente de reproduire ce succès sur des petits contrats en multipliant les chantiers d’installations solaires, de stockage, de micro-réseaux et de chargeurs de véhicules électriques. Il a acquis GroSolar spécialiste des petits systèmes au sol, puis EnterSolar, un des principaux installateurs américains pour les clients commerciaux et industriels. Plus récemment, il a acheté PowerFlex Systems, qui construit des installations de recharge pour véhicules électriques intelligents.

La crise sanitaire actuelle pourrait donner l'occasion de racheter d'autres entreprises. D'autres énergéticiens (Shell, Enel, ...) ont racheté ou rachètent des activités aux Etats-Unis. La tendance est ainsi à l'apparition de nouvelles compagnies d'électricité. Pourtant, l'énergie distribuée est une activité qui n'est pas facile. De nombreuses sociétés sont mises en faillite. EDF a lui aussi connu des revers lors d'un contrat avec PG&E qui a ensuite fait faillite.

Le marché américain des EnR s'est développé sous deux formes, les grands parcs et les petits systèmes distribués (résidentiel et commercial). Rares sont les entreprises qui ont pu continuer leur activité sur les deux marchés. EDF l'a fait mais cette orientation a été éclipsée par l'attention portée aux grandes installations. EDF a une forte conviction. Elle croit que les installations commerciales et industrielles vont se développer car les entreprises font de plus en plus appel aux compagnies d’électricité traditionnelles pour acheter directement de l'énergie propre et des services énergétiques.

EDF s'est aussi intéressée aux chargeurs de véhicules car ces véhicules sont très développés sur certains parkings de compagnies technologiques californiennes. C’est un moyen pour commencer une relation commerciale

La diversité des activités d'EDF aux Etats-Unis fera que toute évolution positive d'un marché se répercutera sur un autre. L'énergie solaire distribuée est aujourd'hui une source de bénéfices outre-Atlantique. En pleine crise sanitaire, les services municipaux sont ouverts et passent des contrats, alors que les entreprises privées sont parfois arrêtées. Dès lors, les projets solaires d'EDF financent une partie de la croissance qui devrait intervenir dans les autres segments par exemple le stockage ou les véhicules électriques lesquels sont à un stade précoce

EDF constate que les petits projets ont un taux de rendement interne bien plus élevé que celui d'une centrale éolienne ou solaire. Le défi consiste à réduire les frais généraux tout en développant un flux constant de petits projets.

GreenTech Media du 22 avril

NDLR   EDF peut mener cette stratégie aux Etats-Unis, mais non en France où les conditions ne sont pas réunies. Cette présentation indique la stratégie qui sera menée dans les différents pays pour instaurer la transition énergétique : étendre sa capacité d’intervention sur des métiers connexes, actuellement non matures mais capables de se développer à horizon de quelques années.

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