L R AS Publié le lundi 13 avril 2020 - n° 317 - Catégories : stratégie industrielle, les fabricants

Des augmentations de capacité de production de 500 GW annoncées au 1er trimestre

Les augmentations de capacités de production annoncées par les fabricants de la filière au cours du 1er trimestre portent sur quelque 500 GW (c’est à rapprocher des 228 GW annoncés au cours de l’ensemble de l’année 2019 qui

constituaient alors un record). Il s’agit d’intentions. Elles dépassent tous les plans annuels d’augmentation de capacité de l’histoire du PV du passé. 94 % de ces annonces proviennent de Chine.

Sur le segment lingots et plaquettes, les annonces portent sur 123 GW (contre 118 GW annoncés pendant toute l’année 2019).

Sur le segment des cellules, elles ont atteint 212 GW en trois mois (contre 53 GW annoncés sur l’ensemble de l’année 2019).

Sur le segment des panneaux, elles atteignent 164 GW (contre 57 GW annoncés sur l’ensemble de l’année 2019).

La taille des installations industrielles a grimpé rapidement. A l’expansion d’unités de 500 MW jusqu’en 2017, a succédé des unités de 5 GW en 2018 et 2019, puis des unités de 10 GW désormais en 2020. Ces projets seront réalisées en plusieurs tranches, et souvent sur trois ans.

Les coûts des machines de fabrication sont nettement inférieurs à ceux d'il y a cinq ans. Avoir des usines d'assemblage de panneaux avec des taux d'utilisation qui ne sont pas maximum, a peu d'impact sur les coûts de production lorsque les entreprises sont déjà de grande taille. Cela vaut également pour les usines de production de cellules solaires, mais dans une moindre mesure.

Les annonces massives proviennent des projections de croissance du marché final. Elles proviennent aussi de la course technologique vers des rendements de conversion plus élevés et des coûts de production inférieurs. Elles sont justifiées enfin par le transfert d’une capacité de fabrication de 100 GW héritée de la capacité de lingots et plaquettes multicristallins de type P, au profit du monocristallin de type N ainsi qu’au profit de type N avec des plaquettes de grande taille. La profession doit aussi passer à la technologie de cellules de nouvelle génération, telles que l’hétérojonction (HJT).

Précision de l'auteur : a°) Les chiffres d'expansion pour 2019 et 2020 sont sujets à révision. Des informations plus précises seront données lors de la publication des comptes des sociétés qui seront faites d'ici fin avril. Il y aura des ajustements de données.

a°) Les annonces d'expansion ne signifient pas qu'il y aura réalisation. Leur mise en place nécessite entre 12 et 18 mois. PV Tech a constaté que le taux de réalisation des plans ou des annonces devenant une capacité effective peut n’être que de 50 %. Les raisons sont multiples : manque de financement, changement du marché, technologie difficile à maîtriser, subventions non obtenues.

PV Tech du 5 avril

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant