L R AS Publié le samedi 2 mars 2024 - n° 478 - Catégories : les prix

La filière photovoltaïque : le marché se concentre sur les taux d’utilisation des lingots

Le marché se concentre sur les taux d’utilisation des lingots

Le silicium :

Le prix du silicium est resté stable cette semaine car l'offre et la demande ont peu changé. Une mutation intervient dans la profession :

les fabricants de silicium de médiocre qualité ont revu leur qualité à la hausse afin de répondre à la demande de matériau pour le type N.

Les stocks de silicium ont augmenté atteignant 60.000 à 70.000 tonnes. Un problème de stocks trop élevé va apparaitre.

Les plaquettes :

Les industriels ont maintenu leur rythme de production pour mars. Ils ont surveillé la dynamique de l'offre et de la demande pour ajuster la production. La concurrence s'est intensifiée, car les rythmes de production ont été maintenus afin de s'assurer de plus grandes part de marché ou atteindre leurs objectifs d'expédition, augmentant ainsi les risques de surproduction.

Les prix des formats M10 et G12 sont stables à 2,05 RMB/pièce et à 2,80-3,0 RMB/pièce pour le type P. Les prix des plaquettes M10 et G12 de type N, se sont stabilisés à 2 RMB/pièce et 3,08-3,1 RMB/pièce. Certains produits sont bradés et sont proposés à 1,95 RMB à 1,98 RMB/pièce.

Les cellules :

Les arrêts ou les ralentissements de production durant les vacances entrainent une pénurie de cellules. Les fabricants essaient de remonter les prix des formats M10 de type P à 0,4 RMB/W, et à 0,48-0,49 RMB/W pour les cellules de type N. Pour le moment, le type P reste entre 0,38 et 0,40 RMB/W. Les principaux fabricants de cellules non intégrés verticalement ont maintenu des prix majorés, les prix des produits à haut rendement atteignant 0,39 à 0,4 RMB/W.

Le prix de cellules M10 de type N est stable entre 0,46 et 0,47 RMB/W, et 0,48 RMB/W pour les cellules à très haut rendement. L'écart de prix entre cellules TOPCon et PERC reste entre 0,08 et 0,09 RMB/W. Les cellules HJT à haut rendement G12 ont vu leurs prix atteindre 0,6 à 0,7 RMB/W.

La tentative de hausse des prix a échoué car ce mouvement dépend du prix des panneaux qui reste stables.

Les panneaux :

Les industriels commencent à produire pour répondre à la prochaine vague d'achat de mars-avril. Leur rythme de production est de 50 à 53 GW. Rien n'annonce une reprise de la demande. L'Europe continue de voir ses stocks augmenter. Les projets chinois de grandes centrales tardent à se concrétiser.

La hausse des prix des produits PERC (de 0,02 à 0,04 RMB) n'a pas pu se produire car les acheteurs ne veulent pas l’accepter. Les fabricants de panneaux de rang 1 ne devraient pas augmenter leurs prix au 2ème trimestre car la reprise est bien lente et les stocks de plaquettes pourrait inciter à ne pas relever les prix. Ainsi, la tendance dépend de la croissance de la demande en Chine en avril et mai, et de la progression des exportations. Les prix des panneaux sont stables. Seuls les prix bas augmentent de 0,01 à 0,02 RMB/W.

https://www.infolink-group.com/energy-article/pv-spot-price-20240228

PV Magazine du 28 février 2024

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant