L R AS Publié le samedi 2 mars 2024 - n° 478 - Catégories : pays européens

Est-ce que le marché PV européen est sensible aux prix des panneaux ?

L'évolution du marché photovoltaïque en Europe a connu des hauts et des bas depuis 2007. Certains craignent qu'une augmentation du prix des systèmes PV ne constitue qu’une menace potentielle pour le développement du photovoltaïque, une augmentation des prix des systèmes photovoltaïques qui proviendrait principalement de l'utilisation de composants fabriqués en Europe et ne réduisent les installations solaires.

 

La situation du marché PV européen

Il s'est fortement développé ces dernières années, avec près de 55 GW installés l'an dernier, grâce au développement de l'Allemagne, de l'Italie et d'autres petits pays. Il s’est fortement accru après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'objectif de 2025 (320 GW) sera atteint en 2024. Il suffirait de 50 GW par an pour atteindre l'objectif 2030.

Est-ce que ces objectifs pourraient être atteint si les prix des produits européens étaient plus élevés que les importations chinoises ? Pour le moment, la surcapacité chinoise conduit à une consolidation industrielle. Ensuite, il y aura remontée des prix à moyen et long terme pour fournir des prix des panneaux rentables.

Si le marché PV mondial devait rester faibles, la consolidation prendrait davantage de temps. Certaines études indiquent que les surcapacités de production en Chine seraient le double de la taille du marché en 2023, et qu'il faudrait attendre plusieurs années pour que le marché absorbe cet excédent. C'est peut-être pourquoi, la Chine a augmenté sa demande intérieure à 260 GW contre 106 GW en 2022 pour tenter de compenser la « faiblesse » du marché photovoltaïque mondial. Le marché PV non chinois a atteint 130 GW en 2022 pour atteindre 160 GW en 2023.

Le prix actuel du marché considéré comme insoutenables ne durera pas une fois que les 150 GW en stocks se seront stabilisés ou réduits.

 

Le marché est-il réellement influencé par ces prix bas ?

Le marché en Europe n'a pas attendu que les prix baissent pour se développer alors que les prix ont commencé à baisser de manière significative en 2023 et surtout après l'été (voir ci-dessus). Or, le délai pour développer des centrales photovoltaïques à grande échelle est en général environ plus d'un an. Ainsi, ce qui a été installé en 2023 a été décidé en 2021 ou en 2022, lorsque les prix des panneaux étaient bien plus élevés.

Alors que l'accélération du marché au second semestre 2023 aurait bénéficié des prix très bas du marché, la dynamique est présente depuis plusieurs années : comme cela a été évoqué à de nombreuses reprises, même la pandémie de COVID n'a pas réussi à enrayer le marché PV en Europe et dans le monde.

La forte augmentation des prix observée en 2021 et 2022 pour les panneaux photovoltaïques, provenant principalement de la perturbation des chaînes de valeur en Chine et de l’augmentation des coûts de transport, n’a ni arrêté ni réduit le marché photovoltaïque en Europe ; il a continué à croître de manière significative. Depuis lors, les développeurs sont extrêmement prudents quant aux prix des panneaux photovoltaïques et envisagent des valeurs plus élevées dans leurs plans d'affaires.

 

Le photovoltaïque resterait-il compétitif en Europe avec des prix de panneaux plus élevés ?

Les prix bas actuels ne peuvent pas être considérés comme la nouvelle norme. L’augmentation du LCOE est limitée par rapport aux coûts de production chinois durables (tels que publiés dans le récent rapport ETIP-PV). L'impact de l'augmentation des prix des panneaux photovoltaïques sur le LCOE de l'électricité photovoltaïque en Europe pour soutenir les produits européens est à la fois limité et pourrait être compensé par des incitations réduisant le coût du capital pour les projets à grande échelle.

 

Conclusion :

Les prix actuels du marché ne peuvent pas être considérés comme la nouvelle norme car ils sont nettement inférieurs aux coûts de production et ne peuvent pas représenter une voie décente et rentable pour l'industrie photovoltaïque en Chine. Toute comparaison avec les producteurs européens doit être effectuée sur la base de coûts de production et de marges des entreprises durables.

Supposer qu’une augmentation des prix des panneaux photovoltaïques nuirait au marché photovoltaïque, sur la base des prix actuels non durables du marché, est intellectuellement erroné. La compétitivité de l’électricité photovoltaïque est valable par rapport aux panneaux photovoltaïques plus coûteux fabriqués en Europe et le restera. L’augmentation des coûts de l’électricité photovoltaïque résultant de la hausse des prix des panneaux photovoltaïques est, dans la plupart des cas, limitée et durable.

Certaines politiques qui réduiraient le coût du capital pour les nouvelles centrales photovoltaïques compenseraient complètement les coûts supplémentaires de la production locale. La simplification administrative, notamment en France, jouerait également un rôle important dans la réduction supplémentaire du coût des installations photovoltaïques.

https://www.pv-tech.org/would-an-increase-in-pv-modules-prices-impact-the-european-pv-market/

PV Tech du 26 février 2024

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant