L R AS Publié le samedi 17 février 2024 - n° 476 - Catégories : divers filière., Australie

Est-ce judicieux de recréer une industrie solaire ? L'Australie s'interroge

L'Australie s'interroge sur la faisabilité de créer une production nationale de panneaux photovoltaïques, allant du silicium aux panneaux finis. La conclusion de l’étude financée par l'Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) est que

ce projet n'est réalisable qu'avec un soutien pendant plusieurs décennies de la part d'organisations financées par des fonds publics.

« Un certain nombre d’entreprises australiennes ont déjà exprimé leur ambition de développer la fabrication locale de PV solaire à grande échelle. Le projet « Silicon to Solar » éclaire la voie de la politique et de l’investissement pour faire de ces plans audacieux une réalité. »

https://www.pv-magazine.com/2024/02/15/australian-pv-manufacturing-should-start-immediately-viability-study-finds/

PV Magazine du 15 février 2024

NDLR   Même si la conclusion de l’étude est la faisabilité du projet, il n’est pas oublié de dire qu’il devra être financé durant plusieurs décennies par des fonds publics. Ceci est dû à la différence de taille de marché et donc d’industrie possible entre l’Australie et la Chine, à la lenteur pour instaurer les procédés industriels, les rouages administratifs, les équipes commerciales.

On ne réfléchit pas assez à la taille des Etats tels que l’Inde ou les Etats-Unis qui se sont lancés dans l’instauration d’une industrie photovoltaïque et à la protection douanière nécessaire pour permettre l’éclosion d’entreprises viables.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant