L R AS Publié le samedi 3 février 2024 - n° 474 - Catégories : divers filière.

Les délais d'achèvement de projets d'EnR (notamment photovoltaïques) se sont allongés en 20 ans

Des suisses ont étudié les délais d'achèvement de 12.475 projets d'énergies renouvelables dans 48 pays. Ils ont constaté que les temps de mise en service moyen ont augmenté en vingt ans pour toutes les technologies.

Ils ont pris en considération la taille du projet, la technologie, les caractéristiques du projet et des développeurs, le site du projet. Ils ont utilisé des données provenant de Bloomberg New Energy Finance (BloombergNEF)

et d'autres données nationales et de données sur l'environnement provenant de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et des indicateurs de la gouvernance mondiale, entre autres.

L'une de leurs premières conclusions :

« le temps moyen de déploiement s'est accru pour toutes les technologies dans les pays de l'OCDE et dans les pays non membres de l'OCDE, à l'exception de l'électricité à partir de la biomasse dans les pays non membres de l'OCDE. »

La taille n'a pas d'influence sur le retard de construction. En revanche, l'expérience des développeurs est, au contraire, un indicateur important des temps de commande pour le PV et l'éolien terrestre. « Cela est probablement dû à la faible expérience acquise dans les autres technologies en raison d'un déploiement relativement faible par rapport au PV solaire et à l'énergie éolienne à terre. »

L'analyse a montré que les délais d'achèvement pour le PV et l'éolien terrestre ont augmenté de 0,5 an et de 0,9 à 1,2 ans respectivement pour les pays de l'OCDE et les pays non membres de l'OCDE.

L'analyse a également montré que des facteurs tels que la dévaluation de la monnaie, la contraction du PIB, la crise de la COVID-19, … avaient un impact significatif sur les calendriers des projets. La taille moyenne du projet pour l'énergie solaire PV au cours de la période 2005-2022 était de 17,3 MW dans les pays de l'OCDE et de 34,4 MW dans les pays non membres de l'OCDE.

https://www.pv-magazine.com/2024/01/29/commissioning-times-of-solar-projects-increased-by-0-5-years-in-past-two-decades/

PV Magazine du 29 janvier 2024

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant