L R AS Publié le samedi 9 décembre 2023 - n° 469 - Catégories : les prix

Nouveau recul des prix dans la filière PV

La faiblesse de la demande de panneaux en cette fin d'année entraine un glissement des prix. Le mono PERC chinois a été évalué à

0,123 $/W en recul de 0,003 $/W d'une semaine sur l'autre. Le panneau TOPCon vaut 0,131 $/W en retrait de 0,004 $/W.

Pourtant sur le marché, les prix varient nettement : les grands fabricants proposent un prix de 1 RMB (0,14 $)/W; d'autres vont jusqu'à 0,72 RMB (0,10 $)/W. Ceci reflète une saison hivernale avec une faible activité et une demande atone : les fabricants chinois s'efforcent d'écouler leurs stocks, avant la clôture de leur exercice comptable. Certains industriels ferment déjà leurs unités de production. Ceci indique que les commandes sont maigres. Les autres fonctionnent à 50 ou 60 % de leurs capacités.

 

Il semble que l'année 2024 sera une année difficile avec des prix encore plus bas, avec un redressement des prix à partir de 2025.

https://www.pv-magazine.com/2023/12/08/china-module-prices-slide-to-new-record-low-manufacturers-cut-production/

PV Magazine du 8 décembre 2023

NDLR   Il faut absorber les excédents de capacité de production, de silicium et de panneaux, alors que de nouvelles capacités sont en cours de construction. Il faut aussi que le prix bas des panneaux incite les développeurs à construire de nouvelles grandes centrales, ce qui prend plusieurs semestres.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant