L R AS Publié le samedi 9 décembre 2023 - n° 469 - Catégories : les prix

Evolution de la filière PV cette semaine

Le 6 décembre, l'Association chinoise de l'industrie des métaux non ferreux a publié les derniers prix de transaction pour le silicium de qualité solaire. Le silicium de type N variait entre

65 et 70 RMB/kilogramme, avec une moyenne de 68,10 RMB/kg. Il s’agit d’un recul de 0,15 % sur la semaine précédente.

Le prix des panneaux de type N passe en dessous de 1 RMB/watt.

PV Tech du 8 septembre 2023

+

Le prix du silicium de haute qualité reste stable tandis que le cours des panneaux continue de décliner

Le silicium :

La demande de silicium a continué d'augmenter alors que le segment des lingots maintenait des taux d'utilisation plus élevés. L'augmentation de la production de ce mois-ci devrait atteindre 67 à 68 GW, soit une augmentation de 6 à 7 % d'un mois à l'autre, principalement attribuée aux nouvelles capacités. Cependant, la part du silicium de haute qualité dans la structure de l’offre n’a pas encore augmenté de manière significative. Les fabricants ont besoin de plus de temps pour améliorer la qualité tout en augmentant leurs capacités.

Le prix du silicium de haute qualité provenant des principaux fabricants, nécessaire pour les lingots de type N, s'établit entre 65 et 68 RMB/kg

Le prix des morceaux de silicium et le silicium granulaire s'établit entre 61 et 64 RMB/kg et entre 58 et 62 RMB/kg

Les prix sont soutenus par la demande croissante pour du silicium de haute qualité

 

Les plaquettes :

Leur prix a continué à baisser durant la première semaine de décembre. La demande est fluctuante pour les différents formats, entrainant des variations de prix. Le niveau de stocks est resté stable cette semaine, avec un léger rebond pour les plaquettes de type P, et aucun changement significatif pour celles de type N.

Les prix moyens des plaquettes ont poursuivi leur lente baisse cette semaine. Les prix des plaquettes M10 de type P sont tombés à 2,2 RMB/pièce, la fourchette de prix bas atteignant 2,1 RMB/pièce, contre 3,3 RMB/pièce pour les G12.

Pour les tranches M10 de type N, leur prix a baissé jusqu'à 2,35 RMB/pièce, mais à un rythme plus lent que celui de leurs homologues de type P en raison de la demande soutenue du secteur des cellules. Néanmoins, certains produits se négociaient au prix moyen de la semaine dernière, soit 2,4 RMB/pièce. Pour les plaquettes G12 de type N, les prix restent à 3,4 RMB/pièce.

D'ici la fin de l'année, les plaquettes M10 de type P sont moins demandées. En même temps, les fabricants réduisent leur production ou éliminent la production de cellules M10 de type P. Leur prix va baisser, entrainant aussi le prix des plaquettes de type N. Le prix des plaquettes G12 de type P va baisser après la livraison des commandes de novembre. En revanche le prix des plaquettes G12 de type N devrait se stabiliser.

 

Les cellules :

La plupart des fabricants ont considérablement réduit la production de cellules M10 PERC. Certains ont même fermé d’anciennes lignes de production pour freiner les pertes de trésorerie en cours. En revanche, les entreprises intégrées verticalement ont maintenu un taux d'utilisation élevées grâce à leur capacité à contrôler leurs coûts et à écouler leur production vers l'aval. La production mensuelle de cellules reste comprise entre 61 et 62 GW.

Le prix des cellules M10 de type P baisse, s'échangeant principalement à 0,4 RMB/W. Le prix des cellules G12 de type P a chuté de 22 % à 0,45 RMB/W. Ceci signifie surtout l'achèvement des projets en Chine et la fin de l'inadéquation entre l'offre et la demande qui existait en début de mois.

Le prix des cellules M10 de type N est resté entre 0,49 et 0,50 RMB/W. Le prix des cellules à haut rendement G12 HJT principalement destinées à un usage interne s'établit entre 0,65 et 0,70 RMB/W.

En raison de la baisse continue de la demande pour les produits M10 de type N, la différence de prix entre les cellules de type N et de type P s'est élargie, atteignant 0,09-0,1 RMB/W. La demande de PERC diminue rapidement à mesure que le marché se tourne vers les produits de type N, accélérant le remplacement des équipements et des lignes de production.

Les prix actuels et l’offre excédentaire dissuadent les nouveaux acteurs de lancer leur production.

 

Les panneaux :

Les prix des panneaux se sont stabilisés temporairement, principalement en raison de la conclusion de projets à travers le monde, signalant le début de l'intersaison. Surtout, les fabricants cherchent à remplir leur carnet de commandes pour janvier. Certains utilisent leur coût de revient comme base de prix

Le prix des panneaux monofaciaux utilisant des cellules PERC M10 se stabilise entre 0,9 et 1,03 RMB/W, approchant les 0,92-0,93 RMB/W pour les nouvelles commandes. Quelques fabricants de panneaux proposent des prix inférieurs à 0,9 RMB/W. Sur le marché spot, les prix s'élèvent à 0,7X-0,8X/W RMB.

Le prix des panneaux monofaciaux utilisant des cellules PERC G12 se stabilise entre 1,03 à 1,1 RMB/W, atteignant 0,95-1 RMB/W pour les nouvelles commandes.

Le prix des panneaux TOPCon varie de 0,9 à 1,20 RMB/W (contre 1,08 à 1,18 RMB/W). Les fabricants commencent à baisser leurs prix entre 0,98 à 1,05 RMB/W et même entre 0,97 et 0,98 RMB/W. Pour l'année prochaine, les contrats sont conclus jusqu'à 0,88 RMB/W.

Au cours du 1er semestre 2024, la gamme à bas prix des panneaux de type P et de type N pourrait être la même pendant l'intersaison.

Les coûts de production limitent la baisse des prix des panneaux HJT qui se situent entre 1,25 et 1,35 RMB/W en Chine et entre 0,16 et 0,17 $/W hors Chine. En 2024, la guerre des prix entre HJT et TOPCon dominera.

https://www.infolink-group.com/energy-article/pv-spot-price-20231206

InfoLink du 6 décembre 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant