L R AS Publié le lundi 13 novembre 2023 - n° 465 - Catégories : les articles de la semaine

La semaine au 12 novembre 2023

Les prévisions d’installations de production photovoltaïque en Chine  paraissent démesurées et en même temps elles sont logiques :

démesurées car elles anticipent une demande inenvisageable actuellement. Cependant, les chinois ont généralement montré qu’ils anticipaient correctement l’évolution future. Elles sont logiques car elles visent à occuper et à rendre difficile, peu rentable le marché, et donc à étouffer les concurrents étrangers.

On en a l’illustration avec les « trous » qu’on décèle de plus en plus dans la chaine d’approvisionnement américaine. Elle parait très solide pour la production de panneaux ; il y a une certaine capacité de production de silicium, mais il y a de grosses lacunes dans la production de plaquettes et de cellules. Les Etats-Unis ne peuvent pas être indépendants des productions chinoises (au moins dans le contexte actuel). En occupant le marché, les chinois se rendent indispensables.

Autre aspect, la volonté de certains entrepreneurs de proposer une démocratisation des installations résidentielles avec Teleson en Allemagne, Ensol en France qui cherchent à capter l’intérêt pour les équipements de propriétaires. Seulement, la forte demande a eu lieu au second semestre 2022 et au début 2023. Est-elle passée ? L’autonomie énergétique des maisons ne parait pas réalisable actuellement.

Alors que le monde photovoltaïque s’interroge sur la façon de sortir de la dépendance chinoise, l’industrie chinoise crée une nouvelle dépendance, celle du stockage d’énergie. Non seulement des industries ont émergé, mais elles commencent à conquérir commercialement le monde, avec des taux de croissance phénoménaux de leur chiffre d’affaires (doublement ou triplement des ventes à l’étranger au 1er semestre 2023 sur 2022). Au même moment les européens envisagent seulement ou ont à peine commencé à construire des usines. Il y a un écart de trois à cinq ans entre les deux industries. Le raz de marée photovoltaïque est un avant-goût de ce qui se reproduira avec le stockage de l’énergie.

Le Moyen Orient se lance dans l’installations de centrales solaires avec l’unité de mesure du gigawatt.

Les panneaux placés verticalement fournissent davantage d’énergie que les panneaux posés à plat

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant