L R AS Publié le dimanche 22 octobre 2023 - n° 462 - Catégories : Inde

Le salon PV indien : l'adaptation à la modernité du PV a commencé

L’Inde a commencé à développer sa capacité de production locale. Les fabricants doivent abandonner la ligne des produits multi-Si et le format 156,75 mm et migrer vers les produits PERC/TOPCon et le format182/210 mm qui sont actuellement courants.

De nombreux fabricants signalent des difficultés à produire des cellules multi-barres avec les installations de production de panneaux actuelles et doivent modifier leur équipement.

L'objectif gouvernemental est de parvenir à une capacité nominale de production de panneaux qui atteigne 49 GW d'ici la fin de 2023. Mais l'expansion de la production de plaquettes et de cellules ne parvient pas à rattraper son retard. La croissance des capacités sera lente car la plupart des fabricants est moins expérimenté et est confronté à des problèmes de demande de visa et d'importation d'équipements.

Pour faciliter la production locale de panneaux à haut rendement, l'Inde a approuvé le Production Linked Incentive (PLI) le 7 avril 2021. Grâce à cette incitation, le gouvernement a lancé deux appels d'offres, totalisant 48 GW, dont la construction prendra entre 1,5 et 3 ans. Les développeurs vendant de l'électricité au gouvernement doivent en échange, utiliser les panneaux répertoriés. Cependant, la capacité de production locale est insuffisante. Par conséquent, l’entrée en vigueur du règlement est reportée à avril 2024 et garantira des ventes aux produits fabriqués en Inde.

Le pays a annoncé en mai 2023 le dernier Plan énergétique national, visant à cumuler 337 GW d'énergie renouvelable en 2026 et 2027, dont 186 GW d'énergie solaire. Selon ce plan, l’Inde ajoutera 179 GW de capacité photovoltaïque installée entre 2027 et 2032. D’ici 2031 ou 2032, la capacité photovoltaïque totale installée en Inde devra atteindre 365 GW.

De janvier à août, l’Inde a ajouté 8,3 GW de capacité photovoltaïque installée, soit une baisse de 16 % sur un an. En août, la capacité installée cumulée de l'Inde atteignait 71,6 GW, ce qui est encore loin de l'objectif 2026-2027.

L'Inde importe beaucoup moins de panneaux de Chine après l'imposition du BCD. Pourtant, certains panneaux chinois sont livrés en Inde en payant les droits de douane. Au cours du second semestre de cette année, le volume des importations augmentera, car les utilisateurs finaux pourront s'approvisionner à l'avance pour l'exercice à venir dans un contexte de baisse des prix des panneaux. InfoLink s'attend à ce que la demande en Inde se maintienne entre 14 et 18 GW en 2023.

L’Inde évolue vers l’importation des cellules dont elle sous-traite l’assemblage à des usines de panneaux locales. De plus, les promoteurs reprennent la construction de nombreux projets en attente à mesure que les échéances se rapprochent.

La chute des prix des panneaux se répercute en Inde par des prix moyens revenus entre 0,23 et 0,25 $/W, pour les panneaux fabriqués en Inde et entre 0,14 et 0,16 $/W pour les importations chinoises, ce qui affecte les prix des panneaux fabriqués en Inde.

À long terme, les politiques de protection et les incitations lancées par le gouvernement indien continueront de faciliter l'industrie photovoltaïque locale.

https://www.infolink-group.com/energy-article/solar-topic-india-rei-expo-2023-highlights-local-manufacturing-gaining-momentum

InfoLink du 17 octobre 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant