L R AS Publié le dimanche 22 octobre 2023 - n° 462 - Catégories : Inde

Le marché indien s'est redressé grâce à la baisse du prix des panneaux et aux mesures gouvernmentales

Les perspectives d'installations solaire en Inde étaient sombres en début d'année 2023 à cause des prix et de la pénurie des panneaux qui empêchaient la réalisation de nombreux projets.

En mai 2023, le marché s'est inversé

avec une forte chute du prix des panneaux revenant à 0,15 $/W de juillet à septembre. Les développeurs ont saisi cette occasion pour commander des panneaux à l'étranger. C'est aussi que le gouvernement avait modifié sa réglementation pour permettre d'inclure des panneaux non mentionnés dans la liste ALMM jusqu'au 31 mars 2024. Les panneaux importés avant cette date limite mais non installés ne seront pas éligibles pour une installation sur des projets aidés par le gouvernement.

Les fabricants indiens ont aussi augmenté leur capacité de production. Elle a déjà franchi la barre des 20 GW, mais le taux d'utilisation des usines reste à ce jour inférieur à 50 %. Cela signifie que les fabricants locaux ayant rapproché leurs prix du coût des panneaux importés (plus les droits de douane de base), ne seront pas en mesure de répondre à la demande.

Les importations de cellules solaires ont aussi fortement augmenté et vont stimuler les usines de production de panneaux surtout après mars 2024.

Les capacités de production de cellules et de panneaux produits sur place ou les importations ne sont pas suffisantes pour satisfaire les quelques 60 GW (AC) de projets solaires que l’Autorité centrale de l’électricité indique comme étant à un certain stade de construction. Il est peu probable que les projets correspondant à plus des deux tiers de cette capacité obtiennent des panneaux avant le 31 mars 2024. Ceci veut dire que la plupart des développeurs devront se procurer des panneaux figurant sur la liste ALMM. Au nombre élevé de projets photovoltaïques en attente de mise en service et du niveau d'importations de panneaux attendu pour le reste de l'année, S&P Global Commodity Insights prévoit que l'Inde aura installé 20 GW d'énergie solaire cette année.

https://www.pv-magazine.com/2023/10/19/will-new-delhi-hear-the-call-from-solar-developers/

PV Magazine du 19 octobre 2023

NDLR    L’Inde est encore dans la phase d’émergence de son industrie, alors que ses besoins sont immenses. Ses capacités de production ne sont pas encore suffisantes. Le gouvernement étant conscient de cet état de fait a allégé sa réglementation au moment où le prix des panneaux s’effondrait. Les développeurs ont pu se procurer des panneaux mais le délai d’installation est court.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant