L R AS Publié le lundi 1 mai 2023 - n° 443 - Catégories : Regard sur le PV, Allemagne

Regard sur le photovoltaïque en Allemagne

Il y a concordance entre les décisions du gouvernement allemand qui veut tourner la page du gaz, du charbon, du nucléaire au profit des énergies renouvelables, et une population qui a subi un prix de l'électricité élevé et qui veut atténuer le poids de la facture énergétique.

Cette convergence entraine un grand nombre de décisions pour réduire le coût du photovoltaïque d'une part, et une opinion publique qui soutient l'objectif national d'autre part, pas uniquement par patriotisme, mais par intérêt personnel de réduction de la facture énergétique. Il s'ensuit un ensemble de décisions politiques en ce sens, une politique de recherche et développement dont Fraunhofer est l'exemple, et une forte demande intérieure qui associe panneaux et stockage, utilisation des pompes à chaleur...

Cette conjonction qui va réduire le coût de l'énergie et qui atténuera les émissions de gaz à effet de serre, fournira à l'Allemagne une place centrale dans l'Union européenne par la relance de l'industrie du photovoltaïque. Le poids de l'Allemagne fera le reste, celui d'un moteur dans l'économie européenne. Il en résultera l'émergence de l'acteur politique central dans l'Union.

Résumé

Le gouvernement s’est fixé un développement rapide des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque avec un triplement de la puissance installée entre fin 2022 et 2030. Il a adopté une série de mesures pour inciter la population à s’équiper de panneaux, de batteries, de pompes à chaleur.

Il a lancé des études, des recherches, des laboratoires pour améliorer l’existant, prévoir l’adaptation du réseau aux installations diffuses.

La population qui a subi depuis longtemps des tarifs de l’électricité élevés, a vu ces tarifs tripler ou quadrupler en 2022 du fait de la crise énergétique. Elle est prête à adopter des solutions pour stabiliser ou réduire sa facture énergétique.

Il en résulte qu’une mécanique a été instaurée qui réduit le coût de l’électricité, qui améliore la compétitivité industrielle, qui augmente la diffusion des produits germaniques. Pour éviter de trop perdre sous forme d’importations de produits photovoltaïques, l’Allemagne a besoin de relancer son industrie solaire, ce qui interviendra probablement au second semestre.

 .

Le texte

L’annonce d’une installation PV de 2,6 GW au cours du seul premier trimestre attire l’attention sur l’Allemagne, sur les différentes mesures gouvernementales, et sur l’attitude des ménages

Le gouvernement

Le gouvernement s’est fixé un objectif, parvenir à 215 GW installés en 2030 (contre 66 GW fin 2022, 70 GW fin mars).  Il ambitionne un triplement des installations en huit ans. Pour cela, il lui faut passer de 7,9 GW installés en 2022, à 22 GW annuels à partir de 2026, puis il prévoit de stabiliser les installations à ce niveau jusqu’en 2030.

Différentes mesures ont été prises fin 2022-début 2023. Citons pêle-mêle, l’adoption des procédures d’urgence proposées par la Commission européenne qui permet de définir des zones où on renonce aux incidences sur l’environnement et à la protection des espèces. La possibilité pour les propriétaires de parcs anciens de les moderniser en remplaçant les vieux panneaux par de nouveaux. Cette procédure pourrait augmenter de moitié les installations actuelles et de porter de 66 GW fin 2022 à une centaine de GW. La mesure permet de densifier les surfaces, d’augmenter la puissance des centrales et de produire davantage. Le relèvement du tarif d’achat de l’énergie solaire ou éolienne produite en toiture afin de stimuler les installations. La suppression de la TVA pour les installations de moins de 30 kW. L’exonération fiscale pour les exploitants de petits systèmes photovoltaïques.

RWE est allé plus loin en proposant à toute municipalité une prime de 0,02 € par kWh produit sur leur territoire. De quoi inciter les conseils municipaux à accepter des centrales en échange de revenus

Comme l’industrie PV allemande manque de main d’œuvre, le gouvernement a passé un accord avec l’Inde pour faire venir des ouvriers pour installer les centrales.

Rien n’est dit sur l’adaptation du réseau aux nouvelles installations, mais on peut être sûr que des mesures ont été prises pour faciliter les raccordements au réseau.

 .

La recherche et développement

En même temps, des mesures pour l’avenir sont adoptées : les instituts de recherche sont prolifiques. Non seulement les différentes branches de Fraunhofer publient de nombreux articles, mais de nombreux instituts de recherche apportent des solutions ou des réflexions sur l’insertion du photovoltaïque dans la vie. Ainsi, l’institut de recherche de Hesse a cherché à comprendre comment intégrer les énergies renouvelables produits par les ménages ou les centrales dans le réseau. Il est parvenu à la conclusion que la stabilité du réseau nécessitera d’utiliser de nouveaux instruments de gestion; qu’il fallait automatiser l’équilibre de la fréquence par une capacité de gestion supérieure à celle humaine en recourant à l’intelligence artificielle !

De même devant la non-décision de la Commission européenne sur une relance industrielle du photovoltaïque, le gouvernement a missionné trois organismes (qui ont proposé immédiatement à d’autres ensembles de collaborer) pour examiner la question, rechercher des producteurs pour les différentes composantes, constater les manques et rechercher une solution. En moins de trois mois, un point d’étape ou des propositions sera formulé à InterSolar mi-juin. Il y aura certainement un mouvement d’ensemble pour inciter à recréer une industrie performante. Des mesures d’accompagnement industrielles seront certainement prises pour favoriser l’essor de fabricants PV

 .

Un mouvement de fond agite la population allemande.

Soumise à des tarifs d’électricité historiquement élevés qui ont été multipliés par trois ou quatre en 2022 lors de la crise de l’énergie, les ménages ont décidé massivement d'installer des panneaux solaires et des appareils de stockage. La progression des installations entre 2021 et 2022 atteint 52 % ! Deux-tiers des installations solaires sont équipées de stockage. 200.000 appareils de stockage ont été vendus l’an dernier. La population a la conviction que cet équipement va arrêter et surtout réduire les factures d’électricité. Certaines études indiquent que l’énergie PV associée à la pompe à chaleur permettent d’économiser 62 % des factures d’énergie. Ces informations incitent la population à s’équiper.

Cette semaine, devant le succès des panneaux solaires placés sur les balcons, l’organisme TÜV s’est senti obligé de rappeler la bonne pratique de cette installation. De même, cette semaine, deux entreprises (Stiebel et Bosch) ont décidé d’investir dans la production de pompes à chaleur

Les ménages sont donc incités à s’équiper et ils répondent favorablement.

.

Dès lors :

Il résulte de ceci que le photovoltaïque est en train de s’installer en Allemagne. Le pays va profiter du coût plus faible du kilowattheure solaire par rapport à celui issu du gaz ou du pétrole (qui ont représenté 60 % de la consommation énergétique du pays en 2022). Ceci va augmenter la compétitivité allemande et préparer la reconquête de sa compétitivité économique tant dans l’Union européenne où l’Allemagne est le pays le plus peuplé avec 83 millions d’habitants, que dans le monde, car la notoriété de la qualité des produits allemands est exceptionnelle.

En même temps, la relance de la compétitivité industrielle va créer un dynamisme qui se diffusera en Europe sous forme d’attraction, sous forme d’influence, sous forme de puissance politique. Si l’Europe est informe politiquement, elle va vite trouver le leader industriel qui deviendra la puissance politique capable de l’organiser. L'avenir se prépare à travers le photovoltaïque !

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant