L R AS Publié le lundi 30 janvier 2023 - n° 432 - Catégories : intermittence

Comment compenser l'intermittence ? L'étude de l'AIE PVPS

La nouvelle étude de l’AIE PVPS analyse les obstacles et les coûts d’intégration du PV au réseau ainsi que les coûts de planification et d’investissement pour le PV

en améliorant la qualité des prévisions et des évaluations des ressources. Elle se propose de transformer les ressources d’énergies renouvelables variables intermittentes (ERV), comme le solaire et l’éolien, en une production d’électricité ferme (effectivement dispatchable).

Principaux points à retenir du rapport :

  • Des réseaux électriques 100 % ERV avec une pleine adéquation des ressources renouvelables garantissant une disponibilité ferme 24h/24 et 365j/an sont non seulement possibles, mais seraient également économiquement viables, en ce qui concerne l’offre et la demande.
  • La construction excessive d’ERV et la limitation opérationnelle (c’est-à-dire le stockage implicite) sont essentielles pour parvenir à des solutions d’alimentation ferme économiquement acceptables.
  • Il est essentiel que des configurations optimales de stockage implicite soient rendues possibles par des règles de marché appropriées et des véhicules de rémunération favorisant le pouvoir de l’entreprise.

Téléchargement Report-IEA-PVPS-T16-04-2023-Firm-Power-generation

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/01/iea-pvps-nouveau-rapport-technique-de-la-t%C3%A2che-16-firm-power-generation-2023.html

Tecsol du 26 janvier 2023

NDLR   Le problème de l’intermittence est que le gestionnaire de réseau doit prévoir une absence de production solaire et donc une façon de remplacer ce manque. Chercher à améliorer les prévisions ne change rien à ce besoin inhérent aux énergies renouvelables. Même le stockage au lithium qui a une durée de vie de quatre heures n’est pas suffisant pour compenser l’intermittence.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant