L R AS Publié le lundi 14 mars 2022 - n° 397 - Catégories : divers filière.

Le maïs, très cultivé mais peu rentable

Les Etats-Unis utilisent d'importantes surfaces à faire pousser du maïs. Près de la moitié des surfaces (40 millions d'acres sur les 92 millions plantés en maïs chaque année) est principalement utilisée pour augmenter l'indice d'octane de l'essence utilisée par les voitures.

Si ces terres étaient réaffectées à l'énergie solaire, elles pourraient assurer environ trois fois et demie les besoins en électricité des États-Unis, ce qui équivaut à près de huit fois l'énergie qui serait nécessaire pour alimenter tous les véhicules de tourisme du pays s'ils étaient électrifiés.

Si les Etats-Unis transformaient ces 40 millions d'acres de maïs destiné à l’essence, en énergie solaire et alimentaire (agrivoltaïque), il pourrait encore répondre à 100 % de ses besoins en électricité, tout en alimentant une flotte nationale de véhicules électriques.

Selon le Berkeley Lab, l'énergie solaire à l'échelle industrielle aux États-Unis génère entre 394 MWh et 447 MWh par acre et par an. Un acre installé en solaire fournit suffisamment d'énergie pour propulser le véhicule électrique le plus populaire des États-Unis - la Tesla Model Y - sur près de 1,3 million de kilomètres par an.

Les panneaux solaires produisent environ 200 fois plus d'énergie par acre que le maïs. Ce chiffre frappant plaide de manière irréfutable en faveur de la conversion des véhicules à l'électricité

Le maïs absorbe particulièrement les nutriments de nos sols. Pour restituer ces nutriments, il faut utiliser des engrais provenant de combustibles fossiles et produire plus d'émissions de CO2 que n'importe quel autre processus chimique d'origine humaine sur terre.

https://www.pv-magazine.com/2022/03/11/solar-plus-food-in-ethanol-fields-could-fully-power-the-united-states/

PV Magazine du 11 mars 2022

NDLR   L’article met l’accent sur une anomalie du monde : utiliser une plante vorace en eau et en nutriment pour améliorer la qualité de l’essence. Il faut ensuite reconstituer la qualité du sol avec des engrais chimiques.

Ce circuit était nécessaire lorsqu’on utilisait des véhicules thermiques. On ne connaissait pas les véhicules électriques. Dès lors qu’on en dispose, le maïs pour automobiles va diminuer d’importance.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant