L R AS Publié le samedi 29 août 2020 - n° 329 - Catégories : divers filière.

La complémentarité de la production solaire et éolienne doit être recherchée

L'université technologique de Lappeenranta (Finlande) souligne la complémentarité active entre la production solaire et celle éolienne. Les deux ne sont pas toujours concomitante,

d’où une plus grande régularité et une plus grande fiabilité de l’approvisionnement. Ceci réduit la nécessité de recourir au stockage, mais aussi aux recherches sur l’amélioration des technologies de stockage.

La production d'énergie solaire et éolienne présente une variabilité saisonnière et une qualité de ressources importantes d'un endroit à l'autre. Par exemple, la production éolienne atteint son maximum au printemps en Californie et en Arabie Saoudite, et en hiver en Finlande. « En raison de sa tendance à montrer une certaine tendance périodique en termes de production quotidienne, la production éolienne est temporaire, montrant plusieurs baisses après avoir atteint le pic de production quotidienne ».

La production solaire peut être presque nulle de novembre à février en Finlande, tandis qu'en Californie et en Arabie Saoudite, elle peut fournir une bonne production pendant l'hiver, en fonction du temps local.

La complémentarité de la production solaire et éolienne pourrait avoir un effet de lissage sur l'intermittence bien connue de leur production. La complémentarité entre le solaire et l'éolien ne résout peut-être pas les problèmes structurels, mais réduit le besoin de stockage d'énergie et l’adaptation du réseau.

Cette complémentarité pourrait réduire le problème d'alimentation : la montée et la descente rapides de l’activité des centrales électriques connectées au réseau. Elle améliore la fiabilité de l'approvisionnement en énergie.

« Certaines études ont déjà fait état d'une production d'énergie 100 % renouvelable sans besoin de stockage important, grâce à la complémentarité des ressources, par opposition aux réseaux qui disposent de ressources moins diversifiées et qui nécessitent un stockage plus important ».

https://www.pv-magazine.com/2020/08/26/wider-wind-solar-complementarity-would-mean-less-need-for-storage/

PV Magazine du 26 août

NDLR   L’art de rédiger une étude qui enfonce des portes ouvertes !

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant