L R AS Published on Tuesday 17 November 2015 - n° 128 - Categories:décryptage

Regard sur le PV : le monde découvre chaque semestre un problème nouveau lié à l’irruption du photovoltaïque

Le monde découvre chaque semestre un problème nouveau lié à l'irruption du photovoltaïque

Il y a trois ans (autant dire une éternité), il n’était question que de la parité réseau.
 Quand le monde y est parvenu, il a été question du stockage. La batterie devait tout résoudre… Malheureusement, la concentration d’énergie dans al batterie n’était pas suffisante pour résoudre l’utilisation du photovoltaïque dans la journée. De plus, le coût du kilowatt- heure est encore trop élevé pour être rentable. Dès lors, le photovoltaïque dans la vie quotidienne est encore reporté à plus tard.
 Alors est apparue la nécessité de logiciels qui allaient gérer les batteries en fonction de la production d’électricité et de la consommation… Ces logiciels devaient « optimiser » l’utilisation de l’énergie. Mais outre le coût de la batterie et sa capacité limitée, le monde n’a pas encore intégré dans la vie quotidienne les fonctionnalités que requièrent une utilisation rationnelle et pertinente de l’énergie. Les thermostats intelligents  les onduleurs avancés,… sont encore au stade des prototypes et non d’une utilisation courante, tout comme la gestion de la consommation…
 On en était toujours à l’idée que la production distribuée allait pouvoir être autonome; que le producteur avec ses panneaux propres n’allait plus avoir besoin du réseau; et qu’il suffisait d’augmenter la capacité des batteries, ou la gestion des logiciels. A tort ou à raison, on s’est rendu compte que les batteries ne pouvaient pas répondre à toutes les pointes de consommation, que cela coûtait encore trop cher malgré leur puissance ou aurait exigé des puissances élevées rarement utilisées.
On arrivait à une situation de blocage où la technologie est dans l’ensemble connue mais où les prix de revient n’ont pas assez baissé pour permettre une large diffusion de ces technologies. On voit bien comment faire, mais on ne peut pas appliquer les concepts imaginés !

La tentative allemande d’installer le stockage

C’est alors qu’intervient l’expérience allemande de stimulation du stockage individuel par des incitations financières. Plusieurs dizaines de milliers d’installations de stockage utilisant des logiciels de gestion de l’énergie sont installés. Au terme de quelques années d’expérimentation, le gouvernement allemand se rend compte qu’il manque quelque chose à cette production-consommation distribuée, à cette autonomie partielle des producteurs locaux d’énergie. Il manque une coordination au niveau local, régional ou national pour que le stockage individuel fonctionne ! Comme le dit judicieusement l’article, lorsque les batteries individuelles sont pleines, elles remettent leur production dans le réseau. Ce réseau doit alors gérer cet afflux, et donc constituer des réserves par des batteries pour pouvoir ultérieurement répondre aux besoins des consommateurs individuels lorsqu’ils ont épuisé le stock d’énergie de leur batterie. Ainsi, le réseau est appelé à la rescousse alors qu’il devait être marginalisé du fait de cette production localisée…

Le stockage distribué exige une révision en profondeur de son mode de fonctionnement

 

Coordonner le bénéfice des énergies distribuées avec les avantages pour le réseau.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most recent articles of the category