L R AS Published on Saturday 6 January 2018 - n° 216 - Categories:Europe

Approbation de certaines mesures par le Conseil Européen

L'Union Européenne a pour objectif d’atteindre 27 % d'énergies renouvelables en 2030. Le Conseil vient d’approuver les propositions du « paquet » pour l'autoconsommation solaire et pour les coopératives d'électricité verte. À l'avenir,

les producteurs-consommateurs et les petites installations devraient bénéficier de procédures de notification simplifiées.

Le Conseil a accepté qu'à partir de 2025, les nouvelles installations ne soient éligibles au mécanisme de capacité que si leurs émissions sont inférieures à 550 grammes de CO2 par kWh, soit moins de 700 kilogrammes de CO2 par kW et par an.

Il a accepté qu'à partir de 2030, ces limites s'appliquent aux centrales existantes. Or, les centrales électriques au charbon sans cogénération dépassent de loin cette limite. L'exploitation de ces centrales deviendrait alors impossible. Cette mesure, bien que tardive, facilitera la transition énergétique et l'expansion de l'énergie solaire.

Plusieurs autres sujets ont été abordés, tels que les prix flexibles de l'électricité, le rôle des compteurs intelligents ou les conditions de base pour le stockage des batteries. L'industrie du stockage devrait être satisfaite de l'approche que le Conseil préconise, car elle permettra aux gestionnaires de réseau de distribution et aux gestionnaires de réseau de transport d'exploiter à l'avenir des réserves d'énergie dans certaines circonstances.

PV Magazine du 20 décembre 2017

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most recent articles of the category