L R AS Published on Thursday 3 December 2015 - n° 128 - Categories:décryptage

L’oligopole des producteurs de la filière PV sera-t-il remis en cause ?

Cet article a été publié pour Regard sur le Photovoltaïque n° 126 du 2 décembre. Il sera payant début janvier (89 € par an). Demander un bulletin d'abonnement à abon@actu-solaire.fr

L’oligopole des producteurs de la filière PV sera-t-il remis en cause ?

 Si on rapproche l’intention de GCL Poly (n° 1 mondial du silicium et un des gros fabricants mondiaux de plaquettes) de réduire de 10 % ses livraisons aux fabricants de cellules taïwanais en décembre (et probablement jusqu’en mars 2016), des 50 % de part de marché mondiale détenus par les six plus importants fabricants chinois (Trina Solar, JinkoSolar, Canadian Solar, JA Solar, Yingli Green, Hanwha Q Cells), on peut dire que les chinois ont pris une place considérable dans l’approvisionnement mondial des panneaux (autour de 66 %).

 

Grâce aux droits de douane sur le silicium importé en Chine, GCL Poly a acquis une place centrale dans l’approvisionnement des grands producteurs chinois de cellules et de panneaux qui laissent à cette société le soin de les approvisionner. Il suffit de constater la faiblesse des investissements dans les deux premières étapes de la fabrication d’un panneau pour s’en convaincre. La concurrence s’est réduite au profit d’un seul qui pourrait orienter les prix à sa guise.

La concentration des producteurs commence à poser problème

 Cette restriction dans l’approvisionnement des plaquettes va faire réfléchir les taïwanais qui regrettent de dépendre de leur voisin chinois pour la moitié de leur approvisionnement (ils produisent 3 GW pour 6 GW utilisés). Réduire de 10 % leur approvisionnement au moment où il y a une grande demande de panneaux pendant probablement quatre mois ne peut que les frustrer.

Les européens (qui n’ont pas encore réagi) constatent aussi qu’ils subissent des hausses de prix des cellules et des panneaux depuis plusieurs semaines uniquement parce que les chinois n’ont pas assez investi dans des capacités de production (ils vont moins dépenser pour leurs capacités en 2016 qu’en 2015 selon PV Tech). Cette tendance va persister jusqu’en mars prochain et peut-être au delà du fait de l’accroissement prévu de la demande mondiale (au minimum de 15 % en 2016). Ces grands producteurs, ayant une part de marché de 50 %, sont en mesure d’orienter les prix mondiaux et peut-être même de les contrôler. Une mauvaise période est à passer pour les installateurs mondiaux en termes d’approvisionnement en panneaux. De par leur part de marché, ils pourraient aussi organiser la pénurie.

Les fabricants profitent d'une rente de situation

 Comme la tendance à la baisse des prix se poursuit chez les fabricants de panneaux (grâce à une meilleure organisation, une meilleure qualité, une augmentation du taux de conversion,…), le coût de production se rapproche de 0,40 $/watt (selon PV Tech) pour un prix de vente de 0,55 $ à 0,60 $, soit une marge de 40 à 50 % (avant frais financiers et impôt ; peut-être avant amortissements et provisions). La place acquise est juteuse. On comprend qu’ils estiment que l’utilisation de cellules de type p multi-cristallins s’impose et qu’il est « urgent » de ne pas changer de technologie. Il y aura bien un début d’évolution vers les cellules PERC qui utilisent à peu près les mêmes lignes de production, mais un changement vers le monocristallin parait exclu, car, selon des dirigeants des fabricants, il y aurait encore des progrès à faire dans le taux de conversion des cellules multi-cristallines de type p.

 Tous les fabricants (européens) d’équipements destinés aux producteurs de la filière photovoltaïque indiquent une baisse des commandes de machines en milieu d’année 2015, et une réduction (relative) des commandes en provenance de Chine

 Donc le monocristallin et la cellule de type n sont remis, dans le meilleur des cas, à 2017 ou même à 2018.

 

Une modification du paysage industriel pourrait bien émerger en 2016

Ceci pose bien des interrogations : on voit bien les inconvénients de l’oligopole qui s’est constitué au détriment des utilisateurs. On voit bien le frein à l’innovation qu’il constitue. On voit bien que vouloir figer l’évolution technologique dans un domaine si évolutif crée un grand danger de renversement de la situation acquise.

1°) Les producteurs de silicium (essentiellement américains) qui doivent payer des droits de douane pour que leur matériau soit utilisé en Chine. Donc ils sont exclus de fait du marché chinois ; ils vont probablement investir dans la seconde étape, la fabrication de plaquettes. Sans compter l’émergence d’un concurrent qui fabriquera des plaquettes différemment, tel que l’a démontré l’américain 1366 Technology avec un coût de revient deux fois inférieur à celui d’une plaquette traditionnelle. Une petite usine de 250 MW sera opérationnelle à partir de 2017, avant d’être portée à 3 GW, sans compter les licenciés de cette technologie comme Hanwha Q Cells qui certainement vont construire des usines dédiées…

2°) Le manque d’intérêt des fabricants pour le mono-silicium a entrainé une baisse des prix des cellules et aussi des panneaux alors que le taux de conversion est meilleur. De nouvelles capacités de production vont être mises en service. Des fabricants (le chinois Longi,…) se lancent dans la production de panneaux… L’abondance de plaquettes et de cellules vont recréer une concurrence avec les six fabricants de panneaux multi-cristallins…

3°) Le troisième facteur d’évolution dans un avenir prochain est la création d’usines hors de Chine et de Taïwan. C’est la conséquence de l’instauration des droits de douane aux Etats-Unis. Cette diversification des productions même si certaines sont des filiales d’entreprises chinoises, pourrait relancer une diversification des technologies de production et atténuer l’oligopole.

 

Il semble que les chinois vivent sur leur acquis, profitant des avantages concurrentiels détenus, et qu’ils freinent les changements technologiques (leur taux de R&D est souvent inférieur à 1 % de leur chiffre d’affaires), ce qui, dans ce domaine en mutation si rapide, crée un risque d’obsolescence et de perte de compétitivité.

Lire les informations et nos commentaires en cliquant sur le lien :

GCL-Poly, le fabricant chinois de plaquettes va réduire de 10 % ses livraisons aux fabricants taïwanais de cellules en décembre et probablement jusqu'en mars.

Quelle technologie, les six principaux fabricants mondiaux de cellules et de panneaux vont-ils adopter d'ici fin 2016 ? Ils représenteront alors 50 % des livraisons de panneaux.

 

Le tableau des six principaux producteurs s'est modifiée entre le deuxième et le troisième trimestre 2015

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month