L R AS Publié le dimanche 24 février 2019 - n° 265 - Catégories : pays europ., IBC. hétérojonction...

Un fabricant européen de cellules et de panneaux IBC

Le fournisseur finlandais d’équipements photovoltaïques Valoe et le fabricant lituanien de panneaux photovoltaïques Solitek fabriqueront des cellules solaires IBC dans l’usine de Solitek à Vilnius avec une capacité de production initiale

de 60 MW.

Valoe estime que la capacité du panneau de 60 cellules utilisant la technologie IBC sera de 320 à 340 Wc, et le module IBC bifacial, de 400 Wc. Ceci met Valoe au même niveau technologique que LG, Sunpower ou Panasonic. Le panneau ayant le contact arrière de Valoe, doté d’une structure en verre et de cellules IBC ayant une durée de vie économique plus longue, devrait durer plus de 40 ans.

PV Magazine du 21 février

NDLR    Est-ce qu’avec une capacité de production de 60 MW par an, on peut atteindre les mêmes coûts de production que des unités 10 ou 50 fois supérieures ? Les chinois ont montré que cela n’était pas possible. De plus, la technique évolue. Une petite entreprise aura moins de capacité d’innovation qu’une grande qui peut mieux étaler ses coûts de R &D sur une grande quantité de produits.

Néanmoins, il est satisfaisant qu’une entreprise européenne se lance dans ce qui pourrait être la nouvelle technologie des panneaux. Ce n’est pas si fréquent. Pourvu qu’elle réussisse…

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"