L R AS Publié le dimanche 10 février 2019 - n° 263 - Catégories : panneaux, cellules, Chine

Emergence en 2018, des panneaux spéciaux

Les technologies performantes de panneaux (demies cellules, bardeaux, mono-PERC, …) se sont développées en 2018. La technologie PERC + SE est devenue un standard en 2019 pour les lignes de production monocristalline, augmentant de 0,2 % le rendement de conversion.

Début 2018, seul Canadian Solar produisait des panneaux ayant des cellules à moitié coupées. Ensuite,

d'autres fabricants (JinkoSolar, Trina Solar, DZS Solar et Suntech) ont proposé des produits diversifiés : panneaux à demie-coupe, cellules mono-PERC avec la technologie de demi-coupe, cellules multicristallines demies coupées, cellules placées en bardeaux (proposée par DZS Solar et Seraphim).

La technologie des bardeaux est principalement utilisée dans les lignes de production de cellules mono-PERC à haute efficacité. Comparée à la technologie demi-coupe, la technologie à bardeaux augmente de 1 à 2 % la puissance de sortie des panneaux et élargit l'écart de puissance en watts avec les modules conventionnels. L'efficacité actuelle du panneau mono-bardeau PERC atteint 385-395 W pour les panneaux à 72 cellules et 310-320 W pour les panneaux à 60 cellules. Cependant, la maturité et le taux de rendement du panneau à bardeaux ne sont pas aussi élevés que ceux de la demi-coupe. Le panneau à bardeaux représente environ 10 % du total des exportations mensuelles de panneaux spéciaux.

Les exportations chinoises de ces panneaux spéciaux ont considérablement augmenté, passant d'un montant mensuel d’environ 100 MW au début de 2018, à 400 MW en octobre et novembre 2018. La proportion mensuelle de panneaux spéciaux dans les exportations totales est passée de 2 à 5 % au début de 2018, à 10 % du total en octobre et novembre. Au début de 2018, seuls quelques marchés (l'Australie, le Brésil, …) acceptaient ces nouveaux produits. Le nombre de marchés a augmenté lentement, s’élargissant au Japon, à l’Espagne, aux Émirats Arabes Unis.

 

La capacité de production de la demi-coupe augmentera de 20 GW en 2019. La livraison de ces panneaux représentera 15 % de la livraison mondiale de panneaux, devenant l'un des produits grand public.

SunPower et DZS Solar étaient toujours les principaux fournisseurs de panneaux à bardeaux en 2018. Il faut encore que la technologie des bardeaux mûrisse et qu'il n'y ait pas de problème de brevet à l’étranger. C’est pourquoi ces produits sont réservés à la Chine : les expéditions de panneaux à bardeaux en Chine augmenteront de 900 MW en 2018 à 3,5 GW en 2019.

 

https://en.pvinfolink.com/post-view.php?ID=143

PV InfoLink du 30 janvier

NDLR   Ces panneaux spéciaux donnent l’impression qu’on est au terme d’une évolution technologique du silicium cristallin et qu’on ne parvient pas à passer à un nouveau stade. Alors, on chipote, on aménage les cellules, on essaie des positionnements différents. Ceci ne fait pas une nouvelle technologie, mais les fabricants sont satisfaits d’apporter une légère amélioration du taux de conversion.

Sans vouloir présager de l’avenir, les deux technologies qui paraissent porteuses sont celles des couches minces et celles de la pérovskite. La première est redécouverte, la seconde émerge avec ses difficultés techniques. Il faut parvenir à faire un bond dans le taux de conversion

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"