L R AS Published on Saturday 9 February 2019 - n° 263 - Categories:cellules

Contraction de la demande d'argent en 2018. Quid en 2019 ?

En 2018, la demande d'argent s'est contractée de 3 % du fait du ralentissement de l'économie chinoise et de la hausse des taux d'intérêt. Dès lors, le prix moyen du métal

n'a augmenté que de 0,3 %. En 2019, alors que la demande devrait rester stable, le prix moyen de l'argent devrait augmenter d'environ 7 %, pour atteindre 16,75 USD / toz (once Troy), car les investisseurs rechercheront des alternatives au placement en actions, telles que les métaux précieux...

En juin 2018, le Silver Institute avait expliqué comment la quantité d'argent nécessaire à l'industrie photovoltaïque pourrait passer de 130 mg par cellule en 2016 à environ 65 mg d'ici 2028. En mai, la Banque Mondiale prévoyait une baisse significative du prix de l'argent qui pourrait baisser jusqu’à 13,42 $ / toz, d'ici 2030.

PV Magazine du 7 janvier

NDLR    Les prévisions effectuées par des organismes professionnels sur les métaux sont toujours orientées vers une hausse des prix…

Il est vrai que les industriels du PV cherchent à réduire le coût de production et donc la consommation d’argent qui constitue l’élément de jonction entre cellules. On peut actuellement prévoir que la quantité de panneaux produite en 2019 sera considérablement supérieure à celle de 2018. Il devrait donc y avoir une augmentation de la demande d’argent surtout au second semestre. Pour percevoir si cette demande supplémentaire aura un effet sur les prix, il faudrait connaitre l’évolution de la demande des autres secteurs industriels. Il est donc bien difficile de se prononcer.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month