L R AS Publié le vendredi 01 février 2019 - n° 262 - Catégories : évolution-stat, Europe

Agora présente son évaluation des installations en 2018

Selon Agora Energiewende, le marché de l'énergie solaire a atteint 10 GW en 2018 dans l'Union Européenne, en hausse de 60 % sur 2017. L'Union Européenne représente moins de 10 % du marché mondial, évalué à 109 GW l'an dernier.
Les énergies renouvelables ont augmenté

leur part de marché dans le système électrique de l'Union atteignant 32,3 %


La baisse du prix des panneaux (- 29 % en 2018) devrait stimuler la demande : les installations pourraient tripler à 30 GW d'ici quatre ans. L'apport du solaire serait de 4 % des besoins électriques.
Si l'Union Européenne veut atteindre son objectif de 2030 de couvrir 32 % de sa demande énergétique avec des énergies renouvelables, sa part dans le secteur de l'électricité doit atteindre 57 %. C'est qu'une plus grande quantité d'électricité sera nécessaire pour électrifier le système de transport et les bâtiments via des véhicules électriques et le chauffage électrique, ce qui sera assuré par le vent et le solaire.
Le charbon et le gaz, selon Agora, sont les principaux responsables de la récente hausse des prix de l’électricité sur le marché de l’UE : le prix du charbon a augmenté de 15 % l’an dernier, tandis que les prix du gaz ont augmenté de 30 %. «En conséquence, les prix de gros de l'électricité ont atteint 45 à 60 euros par mégawatt-heure (4,5 à 6 cts € le kWh) en Europe. C'est le niveau auquel les dernières enchères éoliennes et solaires ont été attribuées en Allemagne »,
PV Magazine du 30 janvier

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 20 jours glissants