L R AS Published on Monday 14 January 2019 - n° 259 - Categories:prévisions;

L'IRENA attire l'attention sur les difficultés issues de l'irruption des EnR

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a présenté les conséquences potentiellement brutales d'une transition mondiale vers les énergies renouvelables. Cette mutation provoquera des perturbations dans un grand nombre de pays.

Certains d'entre eux seront incapables de s'adapter. Mais la nature de ces changements reste en grande partie inconnue.
Une nouvelle carte géopolitique va émerger. De nombreuses nations augmenteront leur indépendance énergétique. Une démocratisation de l'énergie est en cours. D'autres pays obtiendront une position stratégique accrue du fait de la détention de minéraux tels que le cobalt ou le lithium.
PV Magazine du 11 janvier


NDLR Il n'y aura pas seulement une nouvelle carte géopolitique, il y aura aussi une économie différente dont certains mécanismes apparaissent déjà à travers l'organisation de la Californie (cf Regard sur l'organisation économique du PV (Etats Unis/France)). La production d'énergie sera locale et non plus importée comme avec le pétrole. Elle sera partagée pour répartir les ressources entre différents producteurs. Elle exigera une plus grande organisation car la ponction énergétique des véhicules électriques devra être coordonnée au moment où la production sera maximum ou bien lorsque les utilisations seront les plus faibles. Elle favorisera certains pays qui ont les coûts d'énergie PV les plus bas et ceux qui sauront valoriser les énergies à travers des économies, ou des utilisations énergétiques plus rationnelles... Le monde économique va changer.


Contrairement à ce que dit l'IRENA, il n'y aura pas davantage de coopération internationale car la volonté d'imposer sa puissance de la part de tel ou tel pays restera au coeur des relations internationales. Tous les grands Etats chercheront par tous les moyens à assurer leur domination, ce qui se fera par davantage d'organisation et de complexité numérique. Il y aura toujours une prime à la compétence scientifique et au réalisme de la conception...

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days