L R AS Publié le samedi 12 janvier 2019 - n° 259 - Catégories : cellules

Un adhésif pour fixer les cellules en bardeaux

L'institut Fraunhofer a mis au point un adhésif pour coller les cellules en bardeaux. Ce procédé est fiable et robuste car la colle compense la dilatation thermique du verre, et n'utilise pas de plomb.
Les cellules en bardeaux présentent de nombreux avantages par rapport aux cellules posées à plat sur des panneaux classiques :

les espaces entre les cellules disparaissent, ce qui maximise la surface possible utilisée pour la production d'électricité et confère au panneau un aspect esthétique et homogène. Le rendement plus élevé des panneaux en bardeaux, par rapport aux panneaux classiques, est dû à la plus grande surface active du panneau et la suppression des pertes d’ombre causées par les interconnections de cellules montés en surface. Les pertes de résistance sont également moins importantes en raison des densités de courant plus faibles dans les bandes de cellules. Le gain atteint 2 % par rapport à des cellules identiques.
Photon du 10 janvier


NDLR Voici un procédé qui va contribuer à augmenter le rendement des panneaux, pour un coût quasi-équivalent aux panneaux classiques. Il va se développer dès 2019.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"