L R AS Publié le samedi 05 janvier 2019 - n° 258 - Catégories : panneaux

Réparer les micro-fissures ?

Les microfissures sur les cellules de panneaux réduisent les performances et constituent un problème pour les développeurs et les propriétaires.
Ces microfissures peuvent survenir à la suite d’une mauvaise manipulation lors de la production, du transport ou de l’installation des modules. Elles réduisent considérablement la puissance de sortie d’un panneau avant même son installation.

Pour réduire l'impact des microfissures, les scientifiques proposent maintenant de nouveaux procédés à appliquer sur le panneau : une précontrainte augmente les contraintes résiduelles de compression présentes dans le panneau. Les cellules auxquelles cette technique avait été appliquée, ont enregistré des signes de fermeture des microfissures. Ceci a été confirmé lors des tests d'électroluminescence, certaines sections fissurées «sombres» redevenant des zones de cellules actives.
On a constaté qu'exercer une faible contrainte de compression résiduelle sur les cellules solaires après la fabrication du module pouvait augmenter la conductivité électrique autour des fissures.
https://www.pv-magazine.com/2018/12/26/filling-in-the-microcracks/
PV Magazine du 26 décembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"