L R AS Publié le dimanche 04 novembre 2018 - n° 253 - Catégories : les prix

Les prix selon PV InfoLink

Le silicium : cette semaine le prix public du silicium s'est rapproché du prix plancher. Désormais, il devrait rester stable car

les signatures de contrats seront étalées au cours du mois de novembre. Le prix pour le multicristallin est de 75 RMB / kg et le monosilicium à 83 RMB / kg. Les négociants ont suffisamment de stocks. Peu de commandes ont été passées sur le silicium non chinois en raison du manque de consensus entre les acheteurs et les vendeurs. Le prix moyen s'élevait à 9 USD / kg

Les plaquettes : le prix des pièces multicristallines sont de 2,1 RMB en Chine. Cet effritement ne provient pas seulement du prix du silicium mais aussi d'une demande insuffisante. La faible demande n'a pas encore fait se rejoindre le prix des pièces chinoises et non chinoises. Ces dernières s'effritent pour rejoindre les prix chinois.

Le prix des plaquettes monosilicium varie selon le volume d'achat. Dès lors, les prix sont peu utiles. La plupart des fabricants de plaquettes monosilicium affichent une moyenne de 3,05 RMB / pièce, le prix le plus élevé étant de 3,1 RMB / pc et le plus bas de 3 RMB / pc. La demande accrue en novembre et la stabilité de l'offre de plaquettes de mono-Si rendent peu probable une nouvelle baisse des prix dans un avenir proche.

Les cellules : l’insuffisance de cellules mono-PERC disponibles ne devrait pas persister. Leur prix a augmenté de 0,02 RMB / W, s'établissant entre 1,12 - 1,16 RMB / W en Chine, et entre 0,145 - 0,146 $ / W pour l'étranger. Les cellules à haute efficacité demandées par le programme Top Runner, ainsi que les cellules PERC bifaciales ayant un taux de conversion supérieur à 21,5 % ont un prix comparable à celui de la semaine dernière, à 1,25 RMB / W. Les cellules PERC simple face ayant un taux de conversion supérieur à 21,5 % ont connu une nouvelle augmentation de prix, se situant en moyenne entre 1,16 et 1,12 RMB / W. La demande pour les cellules PERC mono-Si avec des taux de conversion réguliers se concentre avant la fin de 2018. Par conséquent, la demande pour ces cellules PERC peut commencer à s'affaiblir en décembre : leur prix est proche de leur plus haut.

La demande de produits multi-Si continue de s'affaiblir. Les prix ont donc tendance à s'affaiblir. Les sociétés des deuxièmes et troisièmes rangs ont toutes réduit leur taux d'utilisation du multisilicium en novembre.

Les panneaux : les programmes chinois en cours (les Meilleurs, contre la pauvreté, gestion des priorités, …) soutiennent la demande. Comme il s'y ajoute l'exportation vers l'Europe, l’utilisation des capacités des fabricants de premier et second rang sont plus élevés que prévu. Les prix restent stables en Chine car le prix des panneaux fabriqués hors de Chine continuent de baisser.

La situation du marché en novembre est similaire à celle d'octobre. En décembre, lorsque la période d'installation maximale sur tous les marchés s'achèvera, les commandes de panneaux commenceront à faiblir en prévision d’une conjoncture moins bonne du secteur au premier trimestre 2019. Ainsi, l'équilibre entre les commandes et les stocks est particulièrement important à la fin de cette année.

PV InfoLink du 1er novembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"