L R AS Publié le dimanche 04 novembre 2018 - n° 253 - Catégories : les EnR

Qu'est-ce qui motive les salariés dans les énergies propres ?

GreenTech Media s'est associé avec le Clean Energy Leadership Institute (l'institut pour la promotion de l'énergie propre) afin de connaitre la motivation des jeunes professionnels travaillant dans les énergies propres.

300 professionnels ont répondu provenant de presque tous les sous-secteurs de l'énergie propre.

70 % des répondants comptaient entre une et cinq années d'expérience. 98 % ont indiqué vouloir rester dans le secteur tout au long de leur vie professionnelle. Ils sont motivés à 80 % par l'environnement et le bien-être social. Ils ont une mission ! Parmi ceux qui s’intéressent particulièrement à l’environnement, 68 % veulent être cadres, créer une entreprise ou se présenter à des postes vacants. « La corrélation entre ambition de carrière et protection de l'environnement est tout simplement stupéfiante ».

Cette main-d'œuvre est axée sur les valeurs. « Une culture et un environnement d'entreprise positifs » sont apparus comme étant plus importants que n'importe quel attribut, en contraste frappant avec le couple « salaire / avantages concurrentiels », renforçant ainsi la notion commune selon laquelle les jeunes professionnels accepteront souvent une réduction de salaire pour réaliser le travail de leurs rêves.

Ci-dessous, la ventilation du classement moyen des attributs préférés (1 étant le plus préférable, 5 le moins préférable) d'un employeur potentiel

Florilège de certaines opinions :

 « Pour moi, il n'y a pas de meilleur travail que celui qui peut vous connecter à l'environnement et à la technologie. »

 « L’énergie est au confluent de nombreux problèmes environnementaux et il existe d’énormes possibilités de changer l’industrie pour le meilleur. »

 « J'ai découvert que la communauté de l'énergie propre est exceptionnellement passionnée, accessible et collaborative. Contactez des personnes qui font des choses fascinantes. Il y a de grandes chances qu'elles soient ravies de partager leurs expériences avec vous ! »

 « Je veux faire de ce monde un meilleur endroit pour mes enfants. Je veux utiliser mes compétences et capacités pour un bien moral. Travailler dans le solaire unifie un désir spirituel et un désir professionnel. »

GreenTech Media du 24 octobre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"