L R AS Publié le lundi 08 octobre 2018 - n° 250 - Catégories : autour du PV, divers autour du PV

Recherche de la flexibilité dans l'utilisation de l'énergie électrique

La demande d'électricité aux Etats-Unis est en train de grandir et de se diversifier. Elle peut aussi être aménagée pour réduire son impact sur le réseau.

Des millions d'appareils vont être installés d'ici 2023 (cinq ans). Ils peuvent être flexibles

pour les clients et pour les compagnies d'électricité. Ils peuvent éviter une consommation de 88 GW aux Etats-Unis d'ici cinq ans. Ces économies proviendraient des appareils domestiques intelligents, du stockage d'énergie domestique et du chargement de véhicules électriques. Ces sources contribueront de manière significative à la flexibilité. En outre, de nouveaux cadres politiques sont sur le point d'émerger.

Ainsi, le stockage résidentiel d'énergie peut atténuer l'intermittence et réduire la demande de pointe pour de courtes durées. L'énergie solaire résidentielle peut être associée à des systèmes de gestion de ressources énergétiques distribuées et à des onduleurs intelligents pour réagir aux événements sur le réseau. Des thermostats intelligents connectés au réseau peuvent aussi être utilisés pour ajuster la consommation d'énergie de chauffage, ventilation, air conditionné. La liste est longue.

La plupart des régions et des collectivités encouragent l’achat de dispositifs chez l’utilisateur (derrière le compteur) avec des rabais et des remises. Des dizaines de services publics aux États-Unis développent des programmes pilotes qui incluent des incitations à la consommation. Il s’agit d’investir dans la recharge résidentielle et l'adoption de thermostats intelligents.

Les compagnies d'électricité commencent à explorer le "comment" de la flexibilité, avec des politiques qui leur permettent d'exploiter les ressources des clients. Elles inscrivent automatiquement les clients dans des programmes de contrôle de la charge ou de réponse à la demande. Les programmes comportementaux activés par les compteurs intelligents et d'autres périphériques deviennent de plus en plus courants.

D'autres compagnies d'électricité explorent de nouvelles approches pour exploiter la flexibilité derrière le compteur de manière dynamique et automatique. Ceci passe souvent par une structure tarifaire adaptée afin d’inciter les clients à modifier leur comportement.

https://www.greentechmedia.com/articles/read/88-gigawatts-by-2023-u-s-residential-flexibility-on-the-rise

GreenTech Media du 4 octobre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"