L R AS Published on Monday 1 October 2018 - n° 249 - Categories:centrale flottante

Bientôt une centrale solaire sur un lac de montagne

De nombreux spécialistes considèrent que le potentiel de développement des centrales solaires flottantes et ses avantages en termes de valorisation de la surface foncière sont sous-évalués : barrages, réservoirs industriels, sites de traitement de l’eau, bassins aquacoles…

Depuis cinq ans, le suisse Romande Energie et le français Poralu Marine

travaillent sur l'installation de panneaux sur un lac de montagne à 1.800 mètres d'altitude sur la commune de Bourg-Saint-Pierre (Suisse). Un démonstrateur sera installé courant de l'année prochaine, sur une superficie de 2.240 mètres carrés, ce qui couvrira 35 % du lac. 1.000 flotteurs seront arrimés aux rives.

Cette installation profitera de la réverbération de la lumière sur la neige ce qui augmentera de 50 % le rayonnement solaire. En revanche, cette installation doit tenir compte des températures rigoureuses, anticiper le poids de la neige sur les panneaux, l'emprise de la glace et les ventes de 120 kms/h.

Akuo Energy a annoncé le 20 septembre le démarrage de la construction de la première centrale flottante dans le Vaucluse (Première centrale flottante en France).

Autre projet, celui de la Corée du Sud qui veut développer la plus grande ferme solaire flottante du monde, titre actuellement détenu par la Chine avec sa centrale installée près de Huainan. Il est prévu une unité de production de 102 MW.

Le monde de l’Energie du 19 septembre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month