L R AS Publié le mercredi 12 septembre 2018 - n° 246 - Catégories : l'Actu du Mois

L’ACTU DU MOIS juillet-août : la nouveauté de l'Actualité du Solaire

Présentation :

 

L’ACTU DU MOIS

Les points les plus importants de l’actualité du mois

 

   A-côté du Fil de la Semaine qui vous présente les 20 à 25 articles hebdomadaires les plus intéressants, il y a la place pour un résumé mensuel qui souligne les grands points qu’il faut connaitre sur ce qui s’est passé, avec la mise en lumière des quatre ou six aspects qui constituent l’indispensable du mois.

   L’intérêt de nos lecteurs étant très divers, nous avons aussi sélectionné l’essentiel de l’actualité dans les différentes rubriques.

   Cette publication paraitra le premier mercredi de chaque mois et renverra pour les articles qui vous intéresseront, à ceux rédigés sur le site www.actu-solaire.fr

.

   Cette présentation peut encore évoluer. Indiquez-nous (fildelactu23@gmail.com) vos réactions, vos souhaits, ce qu’il faut modifier pour que l’Actu du Mois soit un bon outil professionnel pour vous

.

Xavier LAURENT

 

 

FRANCE

 

L’appel d’offres de la CRE 4.4

 

Le phénomène majeur de juillet-août est le résultat de l’appel d’offres de la CRE 4.4. Il indique une concentration des enchérisseurs autour de trois sociétés Engie, Total et Urbasolar qui trustent 54 % de la mise aux enchères qui s’élevait à 720 MW. Ce résultat est dans la continuité des précédents appels d’offres car ces trois sociétés avaient obtenu 41 % de l’ensemble des quatre appels d’offres émis. En plus, elles creusent un écart considérable avec le quatrième intervenant, tant sur cet appel d’offres que sur l’ensemble des différents appels d’offres. Une sélection est en train de se faire.

.

   L’autre conséquence qui a des effets extrêmement importants, est le prix attribué à ce CRE 4.4. Il a été de 0,052 € le kWh pour les installations supérieures à 5 MW et de 0,062 le kWh pour les installations de taille inférieure. Les utilisateurs d’énergie font vite leurs comptes : s’ils passent un accord d’approvisionnement à un développeur pour un approvisionnement en électricité, ils obtiendront au pire ce prix et certainement moins du fait de la baisse continue du prix des panneaux. Il en est résulté que des sociétés telles que la SNCF (le plus important utilisateur d’électricité en France avec 1,5 % de la consommation nationale), Aéroport de Paris mais aussi Engie ont lancé des appels d’offres pour obtenir en direct de l’énergie (rappelons que le coût de production d’EDF avec ses centrales nucléaires est compris entre 0,042 et 0,06 € le kWh). Si ces gros utilisateurs passent des contrats d’approvisionnement de gré à gré avec un producteur, d’autres le font sans qu’on le connaisse.

.

Pour aller plus loin :

.

    *  Analyse du résultat de l'appel d'offres CRE 4.4

    *  Regard sur les conséquences de la baisse du prix des panneaux

    *  En France, les accords entre fournisseurs et utilisateurs d'électricité se multiplient

    *  Un appel d'offres qui révèle la compétitivité des EnR
    *  Une centrale solaire de 1 GW à 1,2 GW en France ?

 .

Le plan gouvernemental Place au Soleil

.

La fin juin a été marquée par la présentation du plan gouvernemental Place au Soleil. Si un coup de projecteur a été donné sur le photovoltaïque, il est difficile pour le moment de préciser l’importance qu’ont eu ces réunions de concertations entre le gouvernement, les syndicats professionnels et les différentes parties prenantes.

.

Pour aller plus loin :

    *  Présentation des mesures gouvernementales du plan Place au Soleil
    *  Réaction d'Enerplan au plan Place au Soleil
    *  André Joffre juge le plan Place au Soleil
    *  Réaction du CLER plan Place au Soleil

.

Autres aspects qui peuvent intéresser :

    *  Les 25 principaux producteurs d'électricité solaire en France

    *  Le prix de l'électricité en France ne serait pas un des moins chers d'Europe
    *  Au 2ème trimestre, les EnR ont fourni 31 % de l'électricité française   *
    *  Total a acquis 73 % de Direct Energie; Equinor et Repsol acquièrent des actifs    *
    *  Engie franchit le cap du gigawatt solaire installé    *

.

LA FILIÈRE

 

Les prix

La période de juillet-août a été celle du constat de l’effet des mesures chinoises annoncées le 31 mai pour réduire les installations dans l’Empire du Milieu. Les opinions les plus catastrophiques ont été émises. Alors qu’il y a une grosse réduction de la demande de la part des développeurs chinois, le recul des prix a été limité sur les marchés car les producteurs ont tout fait pour réduire leur volume de fabrication : les producteurs de silicium ont procédé à la révision-entretien de leur four de façon anticipée, les fabricants de plaquettes-cellules-panneaux ont réduit leur niveau de production.

Il y a alors deux catégories de fournisseurs : ceux qui s’étaient spécialisés sur le marché chinois qui souffrent de la diminution (forte ?) de la demande mais on n’en a pas ou peu connaissance car il s’agit de sociétés souvent de taille moyenne ou petite. En revanche, les sociétés internationales ont cherché immédiatement des ventes hors de Chine. Elles n’ont pas procédé aux baisses de prix qui s’instauraient sur le marché chinois. Selon leur exposition à l’international, elles ont plus ou moins bien surmonté la période. Certaines sociétés (LONGi, JinkoSolar, Trina Solar) paraissent ne pas avoir subi l’effet de ces mesures. D’autres bien plus nombreuses ont présenté des comptes du 2ème trimestre ou pour le premier semestre en forte dégradation (GCL Poly, Risen, Eging). Certaines sont même en perte (Hanwha Q-Cells, Solargiga, Suntech, …).

.

Pour aller plus loin :

.

    *  Les prix du 27 juin : nouveau recul cette semaine
    *  Les effets des mesures chinoises sur les marchés étrangers
    *
  Corinne Lin a une vision sombre du secteur photovoltaïque en 2018

    *  Plus de peurs que de mal sur le marché mondial PV ?
    *  Réaction de dirigeants chinois face aux mesures récentes
 .

Informations générales

.

    *   Les livraisons de cellules et de panneaux du premier semestre

    *   Les installations solaires et éoliennes au 30 juin 2018

    *   La généralisation de l'électrification modifiera l'économie en profondeur
    *   Le stockage aura un effet sur le reste de l'économie
    *   Comment mesurer la dégradation des panneaux solaires ?

    *   Deux très grosses batteries pour remplacer les centrales à gaz

    *   En sept mois, les sociétés ont acheté 7,2 GW d'EnR, plus que sur l'année 2017
    *
   Les fabricants chinois de premier plan abandonnent les plaquettes multicristallines
   .

.
LE MONDE

La Chine va encore influencer le monde photovoltaïque en 2018

Comme la Chine a installé plus de la moitié des panneaux sur son sol en 2017, les installations mondiales 2018 dépendent beaucoup de ce qui est et sera fait dans ce pays. En Chine, les installations se sont établies à 24 GW au cours du premier semestre (= à celles du 1er semestre 2017), mais avec des décisions gouvernementales intervenues le 31 mai qui ont supprimé les installations de grandes centrales au sol et limité (en fait, arrêté) les installations distribuées à partir de cette date. Cette décision a pris de court non seulement les fabricants de la filière des panneaux, mais aussi les développeurs… On ne sait pas exactement ce qui sera installé au second semestre; on ne sait pas combien de chantiers vont être achevés et abandonnés. Il est probable que des chantiers seront achevés : leur production sera vendue à des utilisateurs en direct sans qu’il y ait de subventions d’Etat.

Devant le trouble qu’a causé cette décision politique, chaque entreprise cherche à réagir. Le gouvernement a proposé une action concertée pour imposer davantage la vente des panneaux à l’étranger et organiser la création de centrales solaires avec toute l’aide des organismes publics qui peuvent de près ou de loin faciliter la signature de contrats… D’où la création d’une Alliance Internationale d’Investissement pour les Energies Renouvelables. Il faut donc s’attendre à une offensive coordonnée chinoise dans le monde sur les installations photovoltaïques au cours des prochains semestres.

.

Pour aller plus loin :

    *  Une « Alliance Internationale d'Investissement pour les Energies Renouvelables »
    *  24,3 GW installés en Chine au 1er semestre

    *  10 GW seulement installés en Chine au second semestre ?

.

Plusieurs nouvelles installations industrielles dans le PV aux Etats-Unis

.

Depuis que D. Trump a fixé des droits de douane sur les produits photovoltaïques importés aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises étrangères ont décidé de s’installer industriellement en Amérique. Pour la production de panneaux, outre le chinois JinkoSolar, le coréen LG Solar produira dès le début 2019, l’indien Green Brillance,.. D’autres fabricants étrangers augmentent leur capacité (le canadien Helienne). Pour produire des onduleurs, le chinois Chint cherche une localisation.

.

Pour aller plus loin :

    *  Nouveau projet d'usine de panneaux aux Etats-Unis 

    *  Nouvelle installation industrielle de panneaux aux Etats Unis

    *  Chint veut installer une unité de production d'onduleurs aux Etats-Unis

    *  De nouveaux produits PV affectés par les droits de douane américains

    *  Investissements du 1er semestre dans le solaire : 72 Mds $
    *  Comment réduire le coût des installations résidentielles ?
    *  l'Europe au centre des investissements mondiaux en batteries
    *  Le stockage d'énergie en Europe a bondi de 50 % en 2017
    *  Le Royaume Uni vise à disposer d'une capacité de stockage de 50 GW en 2023
    *  Centrale virtuelle en Belgique
    *  30 GW mis aux enchères en Inde au 1er semestre ! 

    *  L'Inde aurait installé 10,4 GW solaires sur l'année au 31 mars 2018.  

 .

.
LES PRODUITS
.

    *  Plusieurs cellules superposées pour créer un ensemble à fort rendement
    *  Présentation de la cellule à hétérojonction

    *  Les panneaux à hétérojonction (HJT) sont-ils la prochaine étape technologique ?

    *  Nouveau panneau utilisant la technologie type N, le monosilicium et les demi-cellules.

    *  Le passage à la technologie N s'accélère
.

    *  Faut-il choisir des panneaux bifaciaux ?
.
    *  L'évolution de la technologie solaire et des prix
    *  Des batteries sans cobalt, c'est possible

    *  Oxford PV parvient à 27,3 % et lancera un panneau silicium-pérovskite en 2019

.
    *  Un matériau pour remplacer le cadmium ?

    *  Le cobalt, un de six métaux dont l'approvisionnement est le plus risqué

    *  Recul du prix du lithium, hausse du cobalt

    *  CATL va installer une usine de batteries en Europe

    *  Les onduleurs chinois sont exportés à 23 % vers les Etats-Unis

    *  Placer le micro-stockage résidentiel sur les toits
    *  Alta Devices obtient un taux de conversion de 28,9 %    *
.

LES SOCIÉTÉS

.

    *  Quelle stratégie pour les compagnies pétrolières face au défi des EnR ?

    *  Les entreprises s'approvisionnent de plus en plus en énergie renouvelable

.

américaines

    *  First Solar en perte au second trimestre
    *  SunPower précise sa stratégie

    *  Enphase Energy sur la bonne voie

    *  SolarEdge élargit son activité   

.

européennes

    *  Meyer Burger : déficit de commandes au 1er semestre   *
    *
  Nouvel exemple de la faiblesse des commandes aux équipementiers européens    *

    *  Forte croissance de Sonnen au 1er semestre

    *  Dynamisme de l'allemand Recom

    *  SolarWorld Allemagne rachetée ou liquidée le 30 septembre

.

chinoises

    *  Trina fait le point sur sa situation à mi-2018

    *  JinkoSolar au 1er trimestre; optimisme pour l'avenir

.

autres

    *  Solargiga en perte au 1er semestre

    *  Pertes importantes des taïwanais au second trimestre 2018

 .

DIVERS

.

    *  L'ammoniac pour stocker l'énergie provenant des énergies renouvelables

    *  Membrane séparatrice de l'hydrogène des autres gaz

    *  Une nouvelle cellule pour séparer l'eau en hydrogène et oxygène    *

    *  Les panneaux solaires pour lutter contre le bruit !

.
    *  Jülich a mis au point une batterie à l'électrolyte solide

    *  Une cellule tandem de 32 %, compétitive avec une cellule au silicium !
    *  L'IMEC obtient 27,1 % avec une cellule PV tandem    *    

    *  Une cellule organique à 17,3 % de rendement.

.
    *  Un drone français tout électrique volant à 21 kms d'altitude

    *  Les escroqueries aux blockchains se multiplient

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"