L R AS Published on Sunday 15 November 2015 - n° 128 - Categories:prévisions;

Le rapport annuel de l'Agence Internationale de l'Energie intitulé World Energy Outlook (WEO) 2015 vient de paraitre

   Le rapport annuel de l'Agence Internationale de l'Energie intitulé World Energy Outlook (WEO) 2015 vient de paraitre. Comme les années précédentes, il sous-estime la progression des énergies renouvelables. Il estime que celles-ci se développeront de façon linéaire alors qu'elles croissent de façon exponentielle : selon le WEO 2015, seulement 44 GW seront installés chaque année jusqu'en 2040.
  Les commentateurs ont beau jeu de souligner que l'AIE adapte chaque année ses prévisions à ce qui s'est produit durant l'année précédente mais sans en tirer de leçon. De même, une baisse des coûts de fabrication de 40 % est envisagée d'ici 2040 est proprement irréaliste puisque l'industrie solaire croit de 30 % par an et que les coûts baissent de 20 % à chaque doublement : la réduction des coûts de fabrication de 40 % sera atteint en dix ans et non en 25 ans...
   En revanche, le rapport envisage une baisse de la consommation de charbon en Chine, un découplage de la demande d'énergie et de la croissance économique des pays développés, et l'irruption des énergies renouvelables comme première source d'énergie dans le monde d'ici 2040.
PV Magazine du 10 novembre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days