L R AS Published on Sunday 10 June 2018 - n° 237 - Categories:les EnR

Domination des générateurs EnR et surtout solaireS

Les centrales de production d'énergies renouvelables installées en 2017 dans le monde représentent 70 % du total des nouvelles unités. Elles se sont établies à

178 GW, en hausse de 9 % sur 2016, selon REN 21. Les capacités solaires installées représentent plus de 55 % de la capacité d'EnR installée et davantage que les ajouts nets de combustibles fossiles et d'énergie nucléaires combinés.

Les investissements dans les énergies renouvelables étaient concentrés sur trois régions : la Chine, l'Europe et les États-Unis ont assuré près de 75 % des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables en 2017.

Le personnel mondial employé dans le PV était estimé à 3,4 millions en 2017, soit 9 % de plus qu'en 2016. En tant que premier fabricant et marché de PV, la Chine représentait les deux tiers de ces emplois, soit environ 2,2 millions d'emplois.

Photon du 8 juin

+

L'énergie renouvelable a fait de grands progrès dans la production d'électricité, mais l'intégration des énergies renouvelables dans les secteurs du chauffage, de la réfrigération et du transport en est encore à ses balbutiements. Ces secteurs représentant environ les deux tiers de la demande énergétique mondiale, il existe encore un énorme potentiel pour exploiter la PV et d'autres technologies.

La demande d'énergie (en hausse de 2,1 %) et les émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie (+ 1,4 %) ont augmenté pour la première fois en quatre ans en 2017.

La capacité mondiale d'énergie renouvelable (dont l’hydraulique) s'élevait à 2.195 GW, soit environ 26,5 % de l'électricité mondiale.

En 2015, le chauffage et le refroidissement représentaient 48 % de la consommation totale d'énergie finale (TFEC), suivis des transports (32 %) et de la consommation d'électricité (20 %).

Les carburants à base de pétrole restent le principal fournisseur d'énergie dans le secteur des transports, avec une part de 92 %. Les biocarburants (2,8 %) et l'électricité (1,3 %) ne représentent qu'une infime proportion du mix énergétique du secteur. Ceci indique le potentiel de diminution des combustibles fossiles par les véhicules électriques.

PV Magazine du 4 juin

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month