L R AS Published on Monday 4 June 2018 - n° 236 - Categories:les articles de la semaine

le Fil de l'Actu n°236 du 4 juin

LES POINTS IMPORTANTS DE L'ACTU DE CETTE SEMAINE (le Fil de l'Actu n°236 du 4 juin)
Les articles marqués d'une étoile sont en accès libre

S'il n'y avait que cinq textes à lire de la semaine 236

FRANCE
    *  Le prix minimum des appels d'offres sera sensiblement diminué    *
    *
  Propositions de l'ADEME pour la PPE
    *
  Plan français pour développer l'hydrogène    *
   
Des bus roulant à l'hydrogène en France    *
    *
  Partenariat entre DualSun et Daikin    *
    *
  Neoen commence la construction d'un projet PV en Jamaïque    *
 .    *
LA FILIÈRE
    *  Les prix des panneaux au cours du mois écoulé selon pvXchange
    *
  Compte rendu du salon SNEC de Shanghai
    *
  Cap sur les 1.000 GW installés dans le monde
    *
  Et si la baisse du prix de l'énergie dissuadait de construire de nouvelles centrales PV
    *
  Le photovoltaïque organique valorisé par l'intelligence artificielle ?
    *  Mise en service du plus grand centre de stockage européen
     .
LE MONDE
    *  Après JinkoSolar, Hanwha Q Cells : Trump va-t-il gagner son pari ?
    *
  Nouvelles dispositions applicables au 1er juin en Chine    *
    *
  Utiliser l'intelligence artificielle pour conserver ses clients !
    *
  Répartition de la capacité PV installée au Royaume Uni
    *
  Plateforme de surveillance des centrales en Italie
 ..
LES PRODUITS
    *  Présentation d'une feuille de fond transparente pour les panneaux bifaciaux
    *
  Coller plutôt que souder les cellules entre elles    *
    *
  Un onduleur haute tension triphasé de Fraunhofer
    *
  Présentation d'une gamme de panneaux de plus de 300 W    *
 .
DIVERS
    *  410 W pour un 72 cellules    *



    

 
    LE DEVELOPPEMENT DE CES TITRES

S'il n'y avait que cinq textes à lire de la semaine 236

    *  Compte rendu du salon SNEC de Shanghai

    *  Et si la baisse du prix de l'énergie dissuadait de construire de nouvelles centrales PV

    *  Après JinkoSolar, Hanwha Q Cells : Trump va-t-il gagner son pari ?

    *  Utiliser l'intelligence artificielle pour conserver ses clients !
.

FRANCE
    *  Le prix minimum des appels d'offres sera sensiblement diminué

Plus d'une offre sur cinq lors de l'appel d'offres CRE4 bâtiments (100 kW à 500 kW pour la famille 1; de 0,5 MW à 8 MW pour la famille 2) avait proposé le prix minimum indiqué par la CRE. La Commission estime qu'il est possible d'accélérer la baisse des prix minimum lors des prochains appels d'offres.

GreenUnivers du 29 mai.  
.
    *
  Propositions de l'ADEME pour la PPE

Dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, l'ADEME propose une réduction de 30 % de la consommation française d'énergie d'ici 2035. Rapportée à l’évolution de la consommation, cela se traduit par un doublement de la part d’EnR d’ici 2028. L'ADEME estime qu’une augmentation de 70 % de la production EnR par rapport à 2016 est techniquement possible et économiquement souhaitable si on intègre le prix du carbone aux énergies fossiles.

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/proposition-ppe-filiere-enr-2018-05.pdf

l'ADEME de mai 2018.  

    *
  Plan français pour développer l'hydrogène

Le ministre français de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé un plan visant à inclure l'hydrogène comme solution pour la transition énergétique du pays. L'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) consacrera 100 millions d'euros l'année prochaine pour soutenir l'industrie nationale de l'hydrogène, car ce gaz peut devenir un pilier de la transition énergétique pour le stockage de l'énergie renouvelable.

PV Magazine du 1er juin.  
.
   
Des bus roulant à l'hydrogène en France

McPhy va produire de l'hydrogène vert. Engie alimentera six bus qui effectueront la navette entre Bruay-Labuissière et Auchel (Pas-de-Calais). Ils seront mis en service au printemps 2019.

C'est un contrat similaire à celui conclu avec la ville de Pau en septembre 2017

GreenUnivers du 29 mai.  
.
    *
  Partenariat entre DualSun et Daikin

Partenariat entre DualSun, spécialiste du panneau solaire hybride et Daikin, leader mondial sur le marché du chauffage, de la ventilation, de la climatisation), pour proposer une offre commune d'équipement intelligent au service de la maison énergétiquement autonome. L'offre, appelée Daikin ECH2O Sun, sera distribuée par Daikin et procurera d'importantes économies sur les factures d'électricité.

Tecsol du 1er juin.  
.
    *
  Neoen commence la construction d'un projet PV en Jamaïque

Neoen commence la construction du projet PV (Paradise Park) de 51 MW en Jamaïque. Il sera achevé au milieu de l'année prochaine. Un contrat de vente d'électricité a été signé à 0,085 $ par kWh pendant vingt ans.

PV Magazine du 31 mai    
 .
LA FILIÈRE
    *  Les prix des panneaux au cours du mois écoulé selon pvXchange

Les prix des panneaux au cours du mois écoulé selon pvXchange

pvXchange du 25 mai.  
.
    *
  Compte rendu du salon SNEC de Shanghai

L'édition 2018 du salon photovoltaïque chinois (le SNEC à Shanghai) a reflété le développement rapide de l'industrie photovoltaïque en Chine. Le salon qui s'étalait sur 180.000 m² l'an dernier, occupait 200.000 m² cette année (+ 10 %) avec 5.000 exposants et 220.000 visiteurs.

Lors des exposés, les orateurs étrangers étaient plus optimistes que les professionnels locaux quant aux perspectives du marché chinois. L'industrie est plus optimiste que les associations PV. Toutefois, tous ont manifesté une prudence sur le montant des installations 2018. Les optimistes croient que le niveau 2017 de 53 GW sera dépassé.

A ce salon, les grands fabricants ont présenté de nouveaux produits à haut rendement, la plupart est basée sur le bifacial, le PERC de nouvelle génération, les produits de type N, à chaque fois pour des taux de conversion plus élevés.

GCL a présenté ses produits de la série 300+ équipés de la technologie MBB (multi-busbar). LONGi sa série Hi-Mo3 à demie cellule. JinkoSolar ses nouveaux panneaux de type N monosilicium. JA Solar ses panneaux PERC de type N, ses produits en verre bifacial et la technologie MBB.

En 2018, le panneau mono PERC (avec 60 cellules) dépasse les 300 W, certains atteignant même 330 W avec des taux de conversion de plus de 20 %. JinkoSolar a même présenté un produit Cheetah avec une puissance remarquable de 410 W pour un module.

Du côté des onduleurs, Sungrow a présenté six nouveaux produits, dont des onduleurs en chaine de 1.000 volts et de 1.500 V, respectivement de 136 kW et 166 kW, ce qui permet de réduire considérablement le coût des projets photovoltaïques distribués. Huawei a lancé un onduleur à chaîne pour le marché résidentiel avec une efficacité de 98,65 %. Les constructeurs d'onduleurs se préparent à l'expansion anticipée du marché PV résidentiel en Chine continentale.

Les principaux fabricants chinois de panneaux s’organisent pour exploiter le nouveau marché résidentiel. Ils insistent sur la marque et mettent en place des équipes marketing pour organiser le processus de vente, y compris le service avant et après-vente. Pour la plupart des fabricants, la clé du succès sur le terrain proviendra du développement d’un réseau de distributeurs. Des chiffres non confirmés font état de l’existence de 50.000 distributeurs en Chine qui réalisent des activités PV résidentielles. Ce chiffre pourrait doubler d'ici la fin de l'année prochaine. Étant donné que le secteur résidentiel n'est toujours pas couvert par les quotas du gouvernement central, il pourrait devenir le segment clé de la croissance.

Au SNEC, LDK a fait son retour après une réorganisation réussie. Suntech semble plus fort après sa réorganisation. Yingli avait aussi un stand important, malgré une réorganisation inachevée. Hanergy a présenté une nouvelle gamme de couches minces.

Quel que soit le montant installé en Chine en 2018, ce pays est le principal marché mondial. Il dictera le prix des matériaux, des cellules et des panneaux. Le marché chinois s’est aussi davantage diversifié, s’éloignant des grandes centrales au profit des installations résidentielles ou posées sur les toits commerciaux et industriels.

Le marché résidentiel nécessite une structure de vente bien différente, avec différents niveaux de distributeurs alimentant les installateurs. L'augmentation du nombre des professionnels qui investissent le résidentiel explique peut-être l'augmentation significative de visiteurs du salon cette année. Ce nombre accru incite le gouvernement chinois à faire davantage attention à cette activité, surtout si elle permet de réduire la dépendance envers le charbon et les combustibles fossiles.

PV Magazine du 31 mai.  
.
    *
  Cap sur les 1.000 GW installés dans le monde

Lors de l'atelier Terawatt, les experts mondiaux réunis au sein de l'Alliance mondiale des Instituts de Recherche sur l'Industrie Solaire (GA-SERI) ont fait remarquer que les installations solaires mondiales avaient presque doublé en deux ans passant de 230 GW à 400 GW. Grâce à l'avancée dans la recherche et la fabrication, l'électricité solaire photovoltaïque est maintenant rentable dans de nombreuses régions du monde. Ceci fait envisager que le cap des 1.000 GW ou 1 térawatt sera atteint au plus tard à la fin de 2023. C'est que le taux de croissance annuel composé est de 25 %. Le solaire est sur une trajectoire permettant de fournir la majorité de l'électricité mondiale et de répondre aux besoins mondiaux plus vastes de l'économie et de l'écologie.

Deux éléments clé du succès de l'énergie solaire seront le partenariat avec l'éolien, l'hydroélectricité et la bioénergie, ainsi que l’emploi de diverses technologies de stockage et de transfert de charge lesquels montrent des progrès spectaculaires.

Fraunhofer du 28 mai.  
.
    *
  Et si la baisse du prix de l'énergie dissuadait de construire de nouvelles centrales PV

Que se passera-t-il lorsque la baisse des prix de l'électricité renouvelable rendra non rentable la construction de nouvelles installations de production ?

L'hypothèse n'est pas irréaliste car la production d'énergie renouvelable, sans coût de revient, peut être vendue à zéro ou même à un prix négatif. Une étude du cabinet britannique d'analystes, Cornwall Insight, a conclu que dans les années

2030, les centrales non subventionnées feront baisser les prix de gros, incitant à annuler ou à reporter de nouveaux projets. Allant plus loin, l'étude a révélé que les prix négatifs pourraient représenter 13,5 % des périodes, alors qu'il y aurait une augmentation des prix lors des pics de la demande. Pour y répondre, il faudrait qu'il y ait une production disponible lorsque le vent ou le soleil ne produisent pas ou pas assez. L'étude parvenait même à un prix de 160 $ par MWh en 2034 lors des périodes de pointe, contre seulement 40 $ en 2018.

Les détenteurs de production flexible (stockage, ...) seraient alors favorisés par la forte hausse temporaire des prix. Lors d'autres périodes, les prix faibles ou même négatifs réduiraient la possibilité de vente de l'énergie alors qu'il y a déjà un trop plein. Cornwall a estimé qu'un projet éolien terrestre de 10 mégawatts construit au Royaume-Uni en 2031 ferait 34 pour cent de moins de revenus que celui construit aujourd'hui. Sur ces mêmes dates, un projet solaire de 5 mégawatts verrait ses revenus diminuer de 22 %.

 Allant dans le même sens, le Laboratoire National Lawrence Berkeley a publié une étude sur l'impact d'une production d'EnR atteignant 40 % ou 50 % des besoins. Il y aurait une chute de prix de gros, pouvant aller jusqu'à 16 $ par MWh. L'étude annonçait aussi davantage de variabilité des prix de l'énergie et que les ressources flexibles deviendraient de plus en plus précieuses. D'où l'importance du stockage.

A ces constats certains observateurs se demandent s'il ne serait pas temps de revoir la façon dont les marchés de l'énergie sont mis en place, et d'examiner comment les gestionnaires de réseau et les régulateurs devraient commencer à planifier immédiatement des réseaux à faibles émissions de carbone.

Pour réduire l'impact de l'intermittence sur les pénétrations à haut rendement, les planificateurs du réseau devraient élargir les réseaux électriques, répondre aux demandes des clients, déployer le stockage de l'énergie et assembler diverses sources de production,

 De même il serait peut-être judicieux de s'éloigner de l'analyse par les coûts tel que le prix moyen de l'électricité et de choisir plutôt les types de production qui conviennent le mieux au réseau, en privilégiant les mélanges ayant le moins d'émissions de gaz à effet de serre, idéalement nul et au coût le plus bas.

 Pour y parvenir, il faudrait considérer le marché de l'énergie comme une entité unique. La clé d'une énergie bon marché, résiliente et propre réside dans la capacité à assembler le portefeuille parfait de différents types d'énergie.

GreenTech Media du 29 mai.  
.
    *
    Le photovoltaïque organique valorisé par l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle au chevet de l'amélioration du rendement du photovoltaïque organique !

Pour le moment, les centres de R & D ne parviennent pas à dépasser les 13 % d'efficacité des cellules PV organiques. Pourtant leur attrait est important

car elles peuvent être translucides, ce qui est pratique pour les fenêtres PV. De plus, elles sont produites facilement avec des matériaux peu coûteux et légers. En revanche, le rendement de 13 % ne parvient pas à être dépassé, ce qui empêche leur commercialisation à grande échelle. Il faudrait expérimenter différentes combinaisons pour établir leur conversion de puissance. Le travail prendrait des mois.

A Osaka (Japon), les chercheurs utilisent l'intelligence artificielle pour analyser 1.200 résultats provenant de 500 études afin de déterminer les facteurs positifs des combinaisons. Le logiciel d'apprentissage de l'intelligence artificielle permet d'étudier, de comparer et de déterminer les différentes molécules organiques et polymères quasi instantanément, en tout cas bien plus rapidement que ne pourraient le faire les chercheurs ce qui leur prendrait des mois.

https://www.pv-magazine.com/2018/05/31/organic-photovoltaics-designed-by-ai-at-osaka-university/

PV Magazine du 31 mai.  
.
    *    Mise en service du plus grand centre de stockage européen

Le fournisseur d'énergie néerlandais Eneco a achevé son projet de stockage à grande échelle dans le Schleswig-Holstein (nord de l'Allemagne). L'installation a une capacité de 48 MW, un stockage de 50 MWh et se compose de 10.000 batteries au lithium. Ce serait le plus grand projet de stockage réalisé en Europe à ce jour.

Ce système va gérer le marché de l'énergie primaire et replacera les centrales électriques conventionnelles qui fournissaient auparavant l'énergie de régulation. Il devrait aussi absorber la production d'énergie éolienne pour éviter une surcharge du réseau.

PV Magazine du 31 mai
     .
LE MONDE
    *  Après JinkoSolar, Hanwha Q Cells : Trump va-t-il gagner son pari ?

Le coréen Hanwha Q Cells installe une unité d'assemblage de panneaux d'au moins 1,6 GW aux États-Unis. Elle sera située en Géorgie (comté de Whitfield) et sera achevée en 2019. Elle produira des panneaux PERC, utilisant des cellules coréennes du groupe. Ce projet profite d'avantages pour un montant cumulé de 30 M$ et réduit les droits de douane de 200 M$ en 2019, et de 160 M$ en 2020, sur la base d'un panneau à 0,50 $ le watt.

Le groupe aura bientôt des capacités de fabrication aux États-Unis, en Corée du Sud, en Malaisie et en Chine.

Aux Etats-Unis, les annonces se succèdent pour l'ouverture ou l'agrandissement d'usines de panneaux : JinkoSolar a annoncé une unité de 400 MW à Jacksonville. First Solar, une usine de 1,8 GW. Itek, Solartech Universal et Mission Solar ont également annoncé des expansions. Si tout se réalise, les Etats-Unis devraient avoir une capacité de production de panneaux de 4,4 GW (NDLR  Greentech Media chiffre ce total à 6 GW fin 2019), soit la moitié de la demande américaine.

Seul Solarword Americas fabrique de cellules aux Etats-Unis. Les autres assembleurs de panneaux devront les importer. Le contingent de 2,5 GW d'importation de cellules en franchise de droits ne sera pas suffisant. Une partie des importations devra payer les droits de douane.

PV Magazine du 30 mai.  
.
    *
  Nouvelles dispositions applicables au 1er juin en Chine

Le 31 mai, la Chine a publié de nouvelles dispositions applicables au 1er juin : il n'y aura plus de quotas pour les projets photovoltaïques au sol en 2018. Tout nouveau projet de construction s'effectuera sans subvention. Pour les installations distribuées, il y aura un quota 2018 de 10 GW. Tout projet terminé et connecté au réseau au 31 mai sera reconnu comme faisant partie de ce quota et sera subventionné.

Les projets pour atténuer la pauvreté doivent suivre strictement les règles d'audit et d'approbation. Une deuxième série de règlements sur ces projets sera bientôt publiée. Cependant, jusqu'à présent, il n'est pas précisé si les quotas s'appliqueront à de tels projets.

En ce qui concerne les projets PV les Meilleurs (Top-Runner) de la Chine, le gouvernement étudiera plus tard ce programme en fonction du contrôle des installations photovoltaïques.

La notification encourage les autorités locales à continuer de soutenir l'industrie photovoltaïque qui n'a pas besoin de subventions. Il semble que le PV sur les toits résidentiels sera toujours encouragé par le gouvernement central.

Le tarif d'achat national PV (FIT) du pays a diminué de 0,05 CNY à compter du 1er juin de cette année (au lieu du 30 juin).

PV Magazine du 1er juin

NDLR    Ces mesures signifient que la production d’énergie solaire n’a plus besoin de subvention nationale, car la parité réseau est déjà atteinte au moins dans certaines régions. Il est probable que les gouvernements de certaines provinces continueront à subventionner des projets en fonction de l’ensoleillement.

Si les projets PV sont désormais rentables, ils devraient se multiplier. Au lieu de réduire leur volume, ces mesures du gouvernement central pourraient au contraire les stimuler. L’avantage pour les autorités est qu’elles n’auront plus à subventionner les projets, d’où des économies.  
.
    *
  Utiliser l'intelligence artificielle pour conserver ses clients !

Cinq compagnies d’électricité japonaises veulent surveiller à distance l'énergie consommée par leurs clients afin de réduire le taux de désabonnement. Il leur faut éviter une nouvelle érosion de leur clientèle résidentielle. Pour cela, ils utilisent l'intelligence artificielle. Cette utilisation, unique au Japon, contribue à réduire le taux de désabonnement en obligeant les ménages à utiliser un détaillant d'électricité. Elle cible la population âgée croissante du Japon. En plus d'être en mesure de voir la consommation d'électricité d'un membre de la famille sur leur écran, le système de Tokyo Electric Power est compatible avec les assistants Google Home et Amazon Echo.

Bloomberg NEF du 1er juin.  
.
    *
  Répartition de la capacité PV installée au Royaume Uni

Il y a eu une faible croissance des installations solaires britanniques  en 2018 : les nouveaux systèmes photovoltaïques enregistrés au cours des quatre premiers mois de l'année se sont révélés décevants, à 72 MW (à comparer aux 748 MW des quatre premiers mois de 2017).

Répartition de la capacité installée de 12,8 GW :

très grandes centrales : 1,5 GW,

centrales entre 5 MW et 25 MW : 4,3 GW,

centrales entre 50 kW et 5 MW : 3,4 GW

installations de 10 kW à 50 kW : 777 MW

installations de 4 kW à 10 kW : 220 MW

installations inférieures à 4 kW : 2,5 GW

PV Magazine du 31 mai.  
.
    *
  Plateforme de surveillance des centrales en Italie

L'agence publique italienne pour l'énergie GSE lance la plate-forme numérique « Piattaforma Performance Impianti » pour la surveillance des installations photovoltaïques ayant une capacité de plus de 1 MW. Cet outil doit permettre aux maîtres d'ouvrage d'effectuer des analyses comparatives entre les différentes centrales, de visualiser la différence de rendement, et d'estimer les performances, ce qui mettra en évidence les problèmes de dégradation. C'est aussi un outil de partage des meilleures pratiques et un moyen de visualiser les données économiques relatives aux incitations fiscales du Conto Energia et Ritiro dedicato.

Pour évaluer l'efficacité des parcs solaires, un indice de ratio de performance indépendant des paramètres climatiques externes est utilisé. Pour les parcs solaires d'une capacité supérieure à 5 MW, la plate-forme rend disponible la valeur du ratio à partir de 2017. Des données météorologiques liées au rayonnement solaire et à la température - provenant de fournisseurs externes - sont également disponibles.

L'année dernière, le GSE a publié des règles pour l'amélioration technologique des installations PV existantes. Ces instructions, qui simplifiaient les procédures techniques et bureaucratiques de rénovation de systèmes installés dans le cadre du système Conto Energia FIT du pays, ont stimulé le développement du photovoltaïque en Italie.

PV Magazine du 30 mai
 ..
LES PRODUITS
    *  Présentation d'une feuille de fond transparente pour les panneaux bifaciaux

L'américain DuPont présente au salon SNEC une feuille de fond transparente pour les panneaux bifaciaux. Jusqu'à présent, les cellules solaires bifaciales nécessitaient une encapsulation verre / verre pour fournir de la lumière à la cellule arrière, éliminant ainsi les feuilles de fond opaques utilisées pour les panneaux mono-faciaux. DuPont a été un fournisseur important des feuilles de fond, avec ses produits Tedlar.

Les feuilles de fond de DuPont en film PVF « Tedlar » sont transparentes et perméables à l'air. Elles permettent une plus grande fiabilité, une température de fonctionnement plus basse que les modules bifaciaux verre / verre et sont 30 % plus légères. Ce produit pourrait être utilisé dans la production courante, avec peu ou pas d'investissements supplémentaires.

Actuellement, le chinois SPIC évalue les performances et la longévité de la nouvelle feuille de fond transparente. Il l’a installé à titre d'essai sur les panneaux qui équipent les centrales photovoltaïques situées dans la province de Qinghai, en Chine.

DuPont a également lancé une nouvelle pâte de métallisation d'argent « Solamet » PV21x, qui améliore la plupart des technologies cellulaires courantes.

PV Tech du 28 mai.
.
    *
  Coller plutôt que souder les cellules entre elles

Pour connecter des cellules solaires individuelles à haute efficacité, il est maintenant possible de coller plutôt que de souder. Ce procédé est le résultat d'une recherche conjointe de l'Institut Fraunhofer ISE et du fabricant de systèmes Teamtechnik.

Le collage est une alternative viable aux techniques de brasage tendre répandues dans la connexion cellulaire. La cellule est traînée, de façon automatique, dans un "mélange" qui relie électriquement les cellules solaires entre elles. Les températures de traitement sont considérablement inférieures à 180° C, celles de la soudure. Ce système permet d'intercaler avec précaution les cellules à haute efficacité, surtout si elles sont sensibles à la température. Ce procédé réduit l’emploi de matière. Il est destiné aux panneaux à hétérojonction, qui utilisent de préférence des connexions adhésives.

Le collage évite l'échauffement et le risque de microfissures dans les cellules. Le temps de traitement de collage d'une cellule dans le procédé de Teamtechnik est inférieur à 2,3 secondes. Il est largement déterminé par la vitesse de durcissement du matériau adhésif utilisé.

Bine du 3 mai.  
.
    *
  Un onduleur haute tension triphasé de Fraunhofer

Fraunhofer ISE présente un onduleur haute tension, stabilisant un réseau de 100 kVA. Il peut réguler les courants d'alimentation jusqu'à 10-15 kV, soit dix fois plus que les onduleurs ordinaires en silicium. Il est adapté aux nouvelles architectures de réseaux électriques et de centrales.

L'onduleur triphasé de Fraunhofer utilise des transistors en carbure de silicium (SiC) haute tension, permettant de connecter l'onduleur au réseau moyenne tension sans nécessiter de transformateur supplémentaire. En régulant la puissance réactive et en filtrant les harmoniques indésirables dans le réseau électrique, l'onduleur contribue à stabiliser les réseaux électriques recevant une part importante d'énergies renouvelables. Alors que d'autres moyens de filtrage d'harmoniques existent, les applications haute tension comme celle-ci sont plus efficaces que celles fonctionnant à des tensions plus basses et qui nécessitent un transformateur 50 Hz.

https://www.pv-magazine.com/2018/05/31/fraunhofer-ise-launches-grid-stabilizing-high-voltage-inverter/

https://www.ise.fraunhofer.de/en/press-media/press-releases/2018/new-high-voltage-silicon-carbide-inverter-enables-stabilization-of-medium-voltage-grids.html

PV Magazine du 31 mai.
.
    *
  Présentation d'une gamme de panneaux de plus de 300 W

GCL Intégration de Systèmes (GCL-Si) a présenté au salon SNEC de Shanghai une gamme de panneaux de plus de 300 W. Ce sont des produits en verre simple ou en verre double, en panneaux mono ou polycristallins. La société affirme que son panneau monocristallin simple verre a une puissance de 305 watts et a le plus important rendement parmi tous les panneaux de production en série. Ce serait le résultat de la technologie MBB qui fournit un rendement accru de 2 % et une puissance additionnelle de 30 W, avec une qualité et une durabilité améliorée.

La société veut rééquilibrer sa production de monosilicium par rapport au multicristallin et aller vers les panneaux à plus haut rendement. Elle veut aussi augmenter la part de ses ventes hors de Chine qui était de 26 % des ventes en 2017. L'objectif est d'atteindre moitié-moitié fin 2018, puis 70 % étranger / 30 % Chine en 2020.

La société a livré 4,7 GW l'an dernier et a une capacité de production de 6 GW.

PV Magazine du 29 mai
 .
DIVERS
    *  410 W pour un 72 cellules

Meyer Burger a atteint un record de 410 watts, avec un panneau de 72 cellules, combinant la technologie des cellules hétérojonctions et SWCT. L'efficacité cellulaire moyenne est de 23,4 %.

PV Magazine du 29 mai

NDLR    Soit 341,7 W pour un 60 cellules 

     Le Fil de l'Actu n°236 du 4 juin 2018
 
   

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month