L R AS Published on Wednesday 23 May 2018 - n° 235 - Categories:les fabricants

Comment s'adapter au futur marché du photovoltaïque ?

Face aux droits de douane américain et aux menaces de protectionnisme indien, les grands producteurs chinois de panneaux s'interrogent sur la conduite à tenir car le marché chinois pourrait être bien moins porteur dans l’avenir. Ils ont une capacité de production de

100 GW pour un marché intérieur de 53 GW (en 2017; ce niveau pourrait être celui de 2018). Cet excédent de capacité pourrait les inciter à investir aux Etats-Unis et en Inde. Selon BMI Research, ces deux pays devraient installer 153 GW au cours de la prochaine décennie à comparer à un ajout de 148 GW dans le reste du monde (hors Chine).

Les fabricants chinois pourraient donc installer des capacités de production dans ces deux marchés porteurs, ou dans d'autres pays qui ne subissent pas les droits de douane américains (Brésil, Turquie, Afrique du Sud, ...).

La préoccupation de ces fabricants est d'aller ou de ne pas aller aux Etats-Unis du fait de la nature imprévisible de D. Trump. Le président de Trina Solar estime que la rentabilité d'une installation aux Etats-Unis est incertaine.

PV Magazine du 22 mai

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month