L R AS Published on Saturday 19 May 2018 - n° 234 - Categories:financement

Le financement participatif pour installer du PV dans les pays émergents

La société allemande Autarsys va coopérer avec deux plateformes de collecte de financement participatif (Greenvesting et Ecoligo) afin de financer des systèmes de production d'énergie solaire et de stockage dans les pays émergents. Ces trois sociétés ont déjà envoyé

deux systèmes de stockage à Madagascar et se lancent dans un projet aux Philippines : un système solaire de 173 kW et un stockage par batterie de 499 kWh. La souscription est ouverte avec un montant minimum de 500 €. La rémunération sera un taux d'intérêt de 6 % par an.

Les initiateurs du projet estiment que l'ensemble solaire plus batterie est spécialement adapté aux Philippines, pays constitué de 7.000 iles isolées et où les communautés locales ne sont pas assez riches pour financer des projets qui coûtent entre 0,1 et 2,5 M€. Ce montant est dix fois plus cher que le générateur diesel. Les banques ne prêtent qu'au taux de 24 %.

Le financement participatif mondial a atteint un montant de 260 Mds $ en 2016, soit nettement plus que l'ensemble de l'aide au développement. Ces dernières années, le marché a connu une croissance rapide des systèmes solaires et des systèmes de stockage. Le financement par le public est donc adapté.

PV Magazine du 17 mai

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month