L R AS Publié le lundi 14 mai 2018 - n° 233 - Catégories : Chine

Le monosilicium grand gagnant du programme chinois "les Meilleurs"

Le programme chinois "les Meilleurs" en 2017 : le monosilicium grand gagnant

Les gagnants : les projets des entreprises d'Etat représentent 80 % du total. Elles ont apparemment la meilleure technologie. Un certain nombre de consortium ont concouru au programme « les Meilleurs » (deux se sont regroupés pour présenter une seule offre). Les entreprises publiques qui ne sont pas des consortiums ont remporté 52 % des projets d'appel d'offres. Il s'agit de State Power, de CGN, de Beijing Energy, de CECIC.

Les projets gagnés par les entreprises privées ne représentaient que 400 MW, soit moins de 10 %. Ces sociétés sont JinkoSolar, Tongwei et Chint.

 Les technologies utilisées : beaucoup de projets contenaient deux ou trois technologies différentes. La part respective de chacune n'est pas spécifiée.

- Le monocristallin (y compris type P et type N) a représenté 86 % du total. La puissance totale utilisée a été de 4,3 GW.

- Tous les panneaux mono-si de type P adoptent le PERC. La puissance de chaque panneau de 60 cellules atteignait 310 W, la limite supérieure du système de notation.

- Plus de 50 % des panneaux monosilicium de type P utilisent la technologie bifaciale.

- Le type N est apparu dans le programme. Parmi les projets qui l'ont utilisé, 90 % ont utilisé la technologie bifaciale.

- Les projets acceptés de produits bifaciaux sont estimés à 2,5 GW.

- Les projets à base de multisilicium de type P sont pour moitié à base de PERC, et pour l'autre moitié à base de MWT, technologie qui permet d'augmenter la puissance du panneau.

- Les technologies de panneaux à bardeaux ou demi coupe sont peu présentes. Le bifacial améliorera le taux de conversion des panneaux monosilicium PERC et N-PERT

La date limite : le programme "les Meilleurs" 2017 ont jusqu'à la fin 2018 pour connecter les centrales au réseau.

EnergyTrend du 9 mai

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"