L R AS Published on Sunday 6 May 2018 - n° 232 - Categories:R&D

Des nanofils pour renforcer la qualité des batteries au lithium

Des nanofils réduisent l'inflammabilité des batteries au lithium-ion et renforcent leurs performances. Ceci constitue une percée dans le développement des batteries lithium-ion qui sont affectées par le problème de la sécurité.

Ces dernières années, les chercheurs ont étudié des électrolytes solides pour remplacer le liquide existant composé principalement de sel et de solvant organique, facile à vaporiser et susceptible de provoquer un incendie.

L'électrolyte solide à base de polymère est peu coûteux, stable et flexible, mais il présente l'inconvénient d'avoir une conductivité et une propriété mécanique inadéquate.

Des chinois de l'université de Zhejiang (Chine) ont utilisé des nanofils à base de Mg2B2O5 qui ont de bonnes propriétés mécaniques et de conductivité, tout en étant un retardateur d'incendie. Des essais ont été menés en mélangeant l'électrolyte polymère et les nanofils Mg2B2O5 pesant 5 %, 10 %, 15 % du premier afin de mesurer la conductivité, la solidité et l'évolution de la surface des électrodes.

L'accélération des flux d'ions augmente la conductivité des batteries. L'électrolyte incluant des nanofils de nouvelle génération présente des performances et un volume de circulation plus élevés que l'électrolyte d'origine.

https://www.energytrend.com/news/20180503-12280.html

EnergyTrend du 3 mai

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month