L R AS Published on Friday 27 April 2018 - n° 231 - Categories:Chine

La Chine a installé 9,6 GW au cours du premier trimestre

La Chine a installé 9,6 GW au cours du premier trimestre dont 2 GWc en

centrales au sol et 7,7 GWc en installations distribuées. Ceci représente une augmentation de 22 % sur le premier trimestre 2017.

L'administration chinoise de l'Energie (NEA) essaie de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des installations solaires. Il y a trois possibilités : A : 100 % en autoconsommation, B : 50 % en autoconsommation/50 % en injection dans le réseau, C : 100 % en injection. Les installations de moins de 6 MW peuvent choisir entre A et B. Les installations d'une puissance comprise entre 6 MW et 20 MW ne peuvent qu’adopter le choix A. Les installations de plus de 20 MW ne peuvent que choisir le C, lequel est soumis au tarif d'achat issu des appels d’offres. Les systèmes PV de toits de plus de 20 MW ne sont plus considérés comme une production décentralisée mais comme des centrales, et donc soumis à des appels d'offres concurrentiels.

L'AEN impose aussi que les projets ayant reçu une approbation en 2018, mais dont la construction n’a pas commencé, ne pourront pas être reportés sur 2019 et seront tout simplement annulés. Désormais, les constructions non approuvées et non enregistrées par un avis gouvernemental ne seront plus acceptées.

L'AECEA maintient son estimation d'installation de 40 à 45 GWc en Chine en 2018.

Photon du 25 avril

NDLR   Il semble que l’administration cherche à rétablir de l’ordre dans la construction anarchique des années précédentes au cours desquelles les constructions de centrales étaient autorisées à posteriori.

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days