L R AS Publié le lundi 16 avril 2018 - n° 229 - Catégories : ministre-réglementation

Pour tout comprendre sur la PPE

Le dossier sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présenté par le cabinet Huglo-Lepage est particulièrement détaillé et illustré de nombreux graphiques. Il permet de comprendre les enjeux, la façon et le degré dont le coût de l'électricité sera maîtrisé, et quel effort d'investissement chaque scénario suppose d'ici 2035.

Nous présentons ci-dessous la conclusion car il est impossible de résumer le document : nous incitons les lecteurs intéressés par le sujet à se reporter à l'ensemble du message.

* Le débat de la PPE est centré sur deux scénarios VOLT et AMPERE qui ont l’avantage d’être les plus économes en termes d’émission de CO2 mais qui se basent en revanche sur un niveau d’exportation d’électricité très élevé.

* Dans un contexte d’exportation limité et de la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique volontariste, le scénario WATT semble devoir faire l’objet d’une attention plus accrue.

* La principale faiblesse de ce scénario (augmentation des émissions de CO2 en raison d’un besoin accru en énergie thermique) pourrait être intégralement compensée par un soutien plus massif au gaz renouvelable comme envisagé dans les scénarios du SER, de l’ADEME et des industriels de premier plan comme GRDF et GRTgaz.

* En parallèle, il semble pertinent de revoir périodiquement les objectifs de déploiement des technologies du mix EnR (solaire, éolien terrestre, éolien en mer, etc.) en fonction de l’évolution de leur coût de revient.

http://www.finergreen.com/wp-content/uploads/2017/04/18-04-06-Huglo-Lepage-Finergreen-PPE-et-financement.pdf

Finergreen d'avril

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"