L R AS Published on Sunday 15 April 2018 - n° 229 - Categories:prévisions;

Hausse de 19 % des installations mondiales en 2018 selon IHS

La demande solaire photovoltaïque (PV) mondiale devrait atteindre un nouveau record annuel de

113 gigawatts en 2018, stimulée par la forte demande anticipée en Chine, selon IHS Markit. La Chine aura des délais de rachat garantis au deuxième et au quatrième trimestre, ce qui créera deux pics brusques d'installation. La Chine devrait atteindre entre 53 GW et 60 GW en 2018, représentant à nouveau environ la moitié du marché mondial.

Le monde installerait 113 GW en 2018 soit une hausse de 19 % sur l’année précédente (ce qui ferait en 2017 un volume de 95 GW et non 98 GW comme d’autres analystes !). Surtout, le 4ème trimestre enregistrerait un volume mondial d'installations de 34 GW, le plus important de l'histoire.

Ce volume attendu au 4ème trimestre, est proche de la limite de capacité de fourniture de polysilicium des fabricants. L'offre serrée et la stabilité des prix se poursuivront tout au long de l'année. IHS estime que les fabricants peuvent augmenter leur production pour répondre à la demande au cours de la seconde moitié de l'année.

L'augmentation de la demande se manifeste aussi en Inde. Les Etats-Unis continuent d'importer des panneaux. Des pays émergents tels que le Mexique, l'Egypte, le Brésil ont d'importants projets pour 2018 après les avoir reportés en 2017 du fait du prix élevé des panneaux.

IHS Markit du 9 avril

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month