L R AS Published on Sunday 8 April 2018 - n° 228 - Categories:R&D, batteries lithium

Percée majeure dans les batteries au lithium-soufre ?

L'université de Dallas aurait réalisé une percée majeure dans l'utilisation des batteries au lithium-soufre. Ces batteries ont une densité d'énergie trois à cinq fois

plus importante (soit 2.600 watts-heure par kilogramme) que la batterie au lithium-ion. Si cette batterie est commercialisée, la durée de fonctionnement des batteries de smartphones serait étendue de trois heures, à neuf ou même quinze heures. Les batteries au lithium-soufre ont un coût moindre et une plus grande capacité de stockage.

L'inconvénient de cette batterie provient du développement de l'instabilité après de fréquents cycles de charges-décharges dus à sa faible conductivité, et à la formation de cristaux (dendrites).

L'apport de l'université de Dallas consiste dans l'utilisation de molybdène. Ce matériau se combine avec les atomes de soufre pour créer une couche de bisulfure de molybdène (MoS2). Celle-ci recouvre l'anode, supprimant la formation des cristaux. Il en résulte une stabilité accrue de la batterie, une meilleure conductivité et une plus grande sécurité dans l'utilisation.

EnergyTrend du 2 avril

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month