L R AS Published on Sunday 1 April 2018 - n° 227 - Categories:centrales 50 à 200 MW

200 milliards de dollars pour construire 200 GW d'ici 2030 en Arabie Saoudite

200 milliards de dollars pour construire 200 GW d'ici 2030 en Arabie Saoudite, c'est le but de l'accord passé entre le japonais Softbank, spécialiste de l'internet et des télécommunications et l'Arabie Saoudite, selon Bloomberg. Il faudra dix ans pour réaliser ce projet.

Le financement sera assuré par les deux contractants, par l’emprunt et par la vente d'électricité.

Ce projet est cent fois plus important que le plus important projet actuellement en construction. Il équivaut à trois fois les installations mondiales de 2017 et triplerait la capacité actuelle de production d'électricité de l'Arabie Saoudite. C'est pourquoi des analystes sont sceptiques vis à vis de sa réalisation. Ils demandent à voir la première tranche de 7,2 GW.

Certains commentateurs estiment que ce projet rentre dans le cadre de l'installation dans le pays d'une capacité de fabrication de panneaux, d'onduleurs et d'accessoires : la production serait utilisée sur place. Ceci explique le montant de l'investissement, 1 dollar par watt. C’est supérieur au prix des panneaux d'importation.

Pour le moment, l'Arabie Saoudite ne dispose que de 35 MW à fin 2017. Le pays compte ajouter 9 GW d'ici 2022. La réalisation de ce projet entrainerait un excédent de production d'électricité qui pourrait être exporté vers les pays voisins. La production de pétrole serait alors réservée aux pays gros consommateurs tels que la Chine ou l’Inde. Ceci exigerait que des infrastructures de transport d'électricité soient installées, même si la fréquence du réseau de l'Arabie Saoudite est différente de celle de ses voisins (60 hertz au lieu de 50 Hz)

PV Magazine du 28 mars

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month