L R AS Published on Sunday 25 March 2018 - n° 226 - Categories:les fabricants, stratégie industrielle

La situation des fabricants taïwanais de cellules est encore critique

La filière industrielle taïwanaise est surtout composée de fabricants de cellules. Cette catégorie de produits a subi une chute rapide des prix, malgré une demande locale croissante. Les prix ont tellement chuté

que les fabricants sont devenus attentifs à chaque centime. La filière de production de panneaux a, jusqu'à présent, été peu développée et n'est pas compétitive sur le marché international. Ceci a empêché les fabricants taïwanais de faire face aux changements du marché mondial et à leurs concurrents chinois. Sur le marché national, la demande d'installations de panneaux, estimée à seulement 1 GW par an, est encore trop faible pour stimuler les fabricants de panneaux.

cf : La filière PV taïwanaise améliorerait sa productivité

Digitimes du 20 mars

NDLR   Il y a une sorte de contradiction entre les deux articles : dans celui-ci, le pessimisme reste manifeste et rien ne dit que les fabricants taïwanais, tant de cellules que de panneaux, parviendront à se redresser. En revanche, le fait que les deux articles aient été écrits par les mêmes auteurs, indique qu’un optimisme peut apparaitre avec à la fois de nouvelles lignes de production bien plus performantes, un coût de fabrication réduit, et un débouché croissant d'installations à Taïwan, ce qui absorbe au moins une partie de la production, probablement à un bon prix... Ceci contribue à construire une industrie des panneaux… Il est possible que les fabricants de cellules progressivement se redressent en évoluant vers la production de panneaux, mais pour le moment, les difficultés rencontrées par la filière sont maxima.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month