L R AS Publié le dimanche 21 janvier 2018 - n° 218 - Catégories : mise sur le marché

DZS (SunPower) présente un panneau à bardeaux de 400 W

Le chinois DZS (constitué de SunPower et ses licenciés chinois Dongfang Electric et Tianjin Zhonghuan Semiconductor), a présenté des panneaux photovoltaïques en bardeaux d'une puissance de sortie de 400 W. Sa capacité actuelle de production de

0,7 GWc, sera portée à 5 GWc en 2020.

Les panneaux sont constitués de cellules mono-silicium PERC (DZS a actuellement une capacité de production annuelle de 1 GWc). Chaque cellule est divisée en six parties. Les pièces sont étroitement alignées avec des bordures superposées pour augmenter l'espace occupé par les cellules solaires sur la surface du panneau. Cette disposition en bardeaux augmente le nombre de cellules par rapport à un panneau conventionnel, et donc d’offrir une puissance de sortie plus élevée.

Les bardeaux fabriqués par DZS ont une puissance de sortie supérieure de 13 % à celle des panneaux standards. Leur dégradation induite par la lumière est inférieure à 2,5 % la première année de fonctionnement, et inférieure à 0,55 % en moyenne les années suivantes.

Selon les fabricants, il n'y a pas de problèmes de brevets ou de barrières technologiques pour les panneaux à bardeaux, mais les équipements de production sont coûteux. Ces panneaux où chaque cellule solaire est divisée par deux, ont des rendements plus élevés. Ce type de produits devrait largement se répandre en 2018, avec une production annuelle totale estimée à 5 GWc en Chine d'ici la fin de l'année.

Digitimes du 19 janvier 2018

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"